Jeudi 19 septembre 2024 à 20h30 au Reflet Médicis
REFLE-X-PÉRIMENTAL #12 DREAMS OF A NEW CINEMA, Focus sur la Film-makers' Coop
Refle-x-périmental #12, le ciné-club expérimental de Cinedoc !
Jeudi 19 septembre 2024 à 20h30 au Reflet Médicis
“Dreams of a new cinema”
Focus sur la Film-Makers’ Coop
► Cette nouvelle saison de Refle-x-périmental célèbre, à l’occasion des 50 ans de la Paris Films Coop, le travail des coopératives de cinéma expérimental créées à partir des années 1960, dans un esprit d’indépendance, de rébellion, de (ré)invention de l’avant-garde et de la pensée du cinéma. De la coop de New York à celles de Hambourg et d’Amsterdam, en passant par la Paris Films Coop dont on célèbre le cinquantenaire en 2024, la programmation d’automne culminera avec la manifestation La Jouissance-cinéma (Novembre Expérimental #5), le festival annuel de Cinédoc.
► En septembre, Cinédoc rend hommage à la Film-makers’ Cooperative de New York. Créée en 1961 en tant que New American Cinema Group, le but de la Film-makers’ Cooperative de New York était de développer des moyens pour la production et la diffusion du cinéma indépendant, ainsi que de combattre la censure et les normes de l’industrie cinématographique. Le programme réunit des films de cinéastes fondateurs de la Coop ou présents dans ses premiers catalogues.
► “Nous ne nous réunissons pas pour gagner de l'argent. Nous nous réunissons pour faire des films. Nous nous unissons pour construire le nouveau cinéma américain. (...) Des convictions communes, des connaissances communes, une colère et une impatience communes nous lient les uns aux autres - et nous lient également aux mouvements du Nouveau Cinéma du reste du monde. Nos collègues français, italiens, russes, polonais ou anglais peuvent compter sur notre détermination. Comme eux, nous en avons assez du Grand Mensonge dans la vie et dans les arts. Comme eux, nous ne sommes pas seulement pour le nouveau cinéma : nous sommes aussi pour l'Homme Nouveau [New Man]. Comme eux, nous sommes pour l'art, mais pas au détriment de la vie. Nous ne voulons pas de films faux, polis, lisses - nous les préférons bruts, non polis, mais vivants ; nous ne voulons pas de films roses - nous les voulons de la couleur du sang.”
– Extrait de la première déclaration du New American Cinema Group.
► Au programme :
At Land
Maya Deren
1944, 16mm, n&b, silencieux, 15’
Hurry! Hurry!
Marie Menken
1957, 16mm, couleur, silencieux, 5’
Window Water Baby Moving
Stan Brakhage
1959, 16mm, couleur, silencieux 12’
Thanatopsis
Ed Emshwiller
1962, 16mm (numérique), n&b, sonore, 5’20
Report from Millbrook
Jonas Mekas
1965, 16mm (numérique), couleur, sonore, 11’
The Whirled (aka four shorts of Jack Smith)
Ken Jacobs
1961, 16mm (numérique), couleur, sonore, 19’
Remerciements : The Film-makers’ Cooperative, Robert Schneider, Ken Jacobs
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]