Du 2 au 10 juillet
AVANT-PREMIÈRES ! 9ÈME ÉDITION
Les Avant-premières ! des Cinémas Indépendants Parisiens reviennent pour une 9e édition dans vos cinémas du 2 au 10 juillet !
Les Cinémas Indépendants Parisiens vous donnent rendez-vous du 2 au 10 juillet pour découvrir avant tout le monde le meilleur des sélections cannoises, les plus belles sorties pour le jeune public, ainsi que des rééditions films en copie restaurée. En tout, ce sont 28 projections en présence des équipes ou de spécialistes du cinéma qui vous attendent dans les 28 salles indépendantes participantes, réparties dans la capitale. Petits et grands auront l’occasion de découvrir avant tout le monde les films immanquables de l’été et de la rentrée prochaine.
Au programme dans vos salles Dulac Cinémas :
[Billetterie disponible au bas de l'article]
- À L'ESCURIAL | Jeudi 4 juillet à 20h
LE COEUR QUI BAT de Vincent Delerm
>> Suivi d'une rencontre avec Vincent Delerm animée par Ludovic Béot, critique de cinéma aux Inrockuptibles
Quelques années après « Je ne sais pas si c’est tout le monde », Vincent Delerm prolonge dans un deuxième film son exploration documentaire et sensible des sentiments, en s’attaquant cette fois au plus vibrant d’entre tous : le sentiment amoureux.
Vincent Delerm opère seul et empoigne sa caméra pour s’en aller sonder des femmes et des hommes, anonymes, artistes, connaissances ou amis, au printemps ou à l’hiver de leurs vies, tous dissemblables mais tous à l’unisson lorsqu’il s’agit d’évoquer avec délicatesse, émotion ou humour leurs rapports aux vertiges de l’amour.
- AU REFLET MÉDICIS | Samedi 6 juillet à 20h30
SIMON DE LA MONTANA de Federico Luis - Grand Prix de la Semaine de la Critique 2024
>> Séance présentée par Olivier Pélisson, journaliste et critique de cinéma, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique
Simon a 21 ans. Il se présente comme aide-déménageur. Il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu'un d’autre…
- AU MAJESTIC PASSY | Dimanche 7 juillet à 16h
MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 de Chris Renaud et Patrick Delage
>> Avec un quiz spécial "méchants au cinéma" et un concours de coloriage Minions !
Pour la première fois en sept ans, Gru, le super méchant le plus populaire du monde, devenu super agent de l'Agence Vigilance de Lynx, revient dans un nouveau chapitre aussi hilarant que chaotique de la célébrissime saga d’illumination : MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4.
Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.
- AU MAJESTIC BASTILLE | Mardi 9 juillet à 20h
>>Suivi d'une discussion avec Noémie Merlant et Judith Godrèche, animée par Lisa Durand de Sorociné
LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant, en sa présence
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
>> Précédé de MOI AUSSI de Judith Godrèche, en sa présence
Une œuvre chorale composée de récits personnels énoncés par fragments et mettant en scène ce chemin âpre mais salvateur, de la douleur sans mots au début d'une libération par la parole. Un millier de personnes y participent. La musique, la danse, l’image, l’imaginaire leur offrent un espace aussi physique que symbolique : être ensemble, en pleine rue, en plein jour, et occuper la ville comme un geste militant.
- À L'ARLEQUIN | Mercredi 10 juillet à 20h
Clôture du festival | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof - Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 2024
>> Séance présentée par Asal Bagheri, en partenariat avec l’association L’Usage du monde
Prix Spécial - Festival de Cannes 2024
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
À propos d'Asal Bagheri
Asal Bagheri est docteure en Sémiologie et linguistique. Spécialiste du cinéma iranien, elle est auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique. Elle a assuré jusqu’à aujourd’hui plusieurs enseignements dans le domaine de la Linguistique, Sémiologie et Communication à la Sorbonne Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris Est Marne La Vallée et Rennes 1. Son livre Sentiment, amour et sexualité. Les dilemmes du cinéma iranien de la République Islamique est en voie de publication chez « L’Harmattan » dans la collection « Iran en Transition ». Elle est par ailleurs Formatrice FLE auprès de migrants en situation de handicap au CRP de Beauvoir, au centre de formation CEFIL et à la Mairie de Paris.
>> Découvrir l'ensemble de la programmation <<
Billetterie ci-dessous [cliquez sur les horaires pour réserver]