Mardi 15 octobre à 19h au Majestic Passy
Une heure, une Œuvre, un vin : La Montagne Bleue et dégustation de vin du domaine Sainte Joie
UNE HEURE, UNE ŒUVRE, UN VIN
Une heure pour découvrir un tableau et déguster un grand cru
Un Cycle de conférences & dégustations organisé par Béatrice Leroux-Huitema (Les Dits de l'Art) en partenariat avec Rouge aux Lèvres !
Affaire de goûts et de curiosité, il nous a paru intéressant de relier la découverte d'une œuvre à celle d'un vin ou d'un champagne. Un exposé détaille et analyse les caractéristiques du tableau, puis le vin proposé à la dégustation vous sera raconté de la vigne au verre.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Mardi 15 octobre à 19h au Majestic Passy
Béatrice Leroux-Huitema (Les Dits de l'Art) présentera : LA MONTAGNE BLEUE de Vassily Kandinsky
Dégustation de vin du domaine Sainte Joie, présenté par la vigneronne Noémie Meyer du domaine Sainte Joie
À propos de l'œuvre :
La Montagne bleue, 1908-09 | Huile sur toile, 106x96,6 cm | The Solomon R. Guggenheim Museum, New York
C’est un magnifique tableau, qui sera l’occasion d’aborder le passage de Vassily Kandinsky à l’abstraction, et comment à partir du réel et de la tradition, il va vers des terres inconnues.
Une montagne bleue, deux formes colorées latérales, un passage de cavaliers montés en bas de toile… ce motif du cheval et du cavalier symbolise sa croisade contre les valeurs esthétiques conventionnelles et son rêve d’un avenir meilleur et plus spirituel grâce aux pouvoirs transformateurs de l’art. Ce qui frappe, c'est la couleur, des couleurs éclatantes qui vont envahir l'espace du tableau, ce sont les traits noirs pleins et déliés, étirés, courbés puis rectilignes qui vont imprimer une forme, rythmer la toile.
Le tableau est construit par des formes de couleurs pures très lumineuses, au contraste clair obscur et chaud froid très intense.
Le large emploi de la couleur dans La Montagne bleue illustre l’évolution de Kandinsky vers un art dans lequel la couleur elle-même est appliquée indépendamment de la forme.
C'est en 1908 qu'il comment sa mutation vers l'art abstrait. Il avait un peu plus de quarante ans et déjà une longue carrière artistique derrière lui.
Le mot de Rouge aux Lèvres :
C'est le fruit d’une histoire d’amour et de la reconversion professionnelle passionnée de Noémie. Remarquée par les grands chefs et experts vin, ses vins brillent par leur capacité à retranscrire à merveille les grands terroirs d'Alsace. Une étoile montante de la région à découvrir absolument !
Tarif : 15€ // sur place ou en ligne
Tarif membre Rouge aux Lèvres : 10€
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]