Samedi 15 Juin à 11h30
LES ÂMES PERDUES, avec la Ligue des Droits de l'Homme et Michel Morzière, président d’honneur de l’association Revivre
Séance exceptionnelle
Samedi 15 Juin, à 11h30
LES ÂMES PERDUES, documentaire très fort de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne, sur la révélation des crimes du régime syrien.
Séance suivie d'une rencontre avec Michel Morzière, président d’honneur de l’association Revivre (aide aux réfugiés et aux détenus syriens), animée par la LDH.
LES ÂMES PERDUES
Documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne, Fr./All., 2022, 1h44, VOSTF
En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l'émission de mandats d'arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Les efforts, les doutes et les douleurs de ceux qui, aidés par des avocats français ou espagnols, ont cherché à connaître le sort de leurs proches retenus dans les geôles de Bachar el-Assad. Plusieurs dizaines de milliers de personnes y ont disparu depuis 2011, assure ce film aussi poignant qu'éclairant. Le Figaro
Au-delà de la rigueur de l’enquête, par-delà le choc des images de corps torturés, Les Âmes perdues est un film important sur la machine de mort du régime syrien, la violence répétée d’un terrorisme d’État et les conséquences de ces crimes sur des générations entières. Telerama
Tarif : 8.10€
Cartes d'abonnement Dulac Cinémas, CIP, UGC illimité et Pass Culture acceptées
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]