Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

REPRISE DU PALMARÈS : 43e Festival International Jean Rouch

Samedi 18 mai au Reflet Médicis

REPRISE DU PALMARÈS : 43e Festival International Jean Rouch

Reprise du Palmarès : 43e Festival international Jean Rouch 

Samedi 18 mai au Reflet Médicis

Des films qui osent voir et donner à penser autrement le monde contemporain.
Des cinéastes venus des quatre continents et un programme de films inédits en France : par la qualité de sa programmation entre création et recherche en sciences humaines et sociales, le festival international Jean Rouch est un lieu incontournable du cinéma documentaire.
 
Le 43# Festival international Jean Rouch donne rendez-vous aux spectatrices et spectateurs pour trois séances, afin de découvrir ou redécouvrir quelques-uns des films primés à la sélection officielle de cette année.
 
Programmation : 

15h : LES LUMIERES VACILLANTES 
Anupama Srinivasan et Anirban Duttan | 1h30
À Tora, village indien situé à la frontière avec le Myanmar, le rythme de la vie est rythmé par la lumière du jour et l'obscurité. Mais le village est sur le point de changer : l'électricité arrive enfin. Apportera-t-il à cette communauté soudée les progrès qu’elle espère ?
 
17h : PRISONNIERS DU DESTIN
Mehdi Sahebi | 1h40
Le réalisateur suit pendant plusieurs années quelques réfugié.e.s afghan.e.s et iranien.ne.s en Suisse. Même une fois en sûreté, c’est un chemin semé d'embûches qui les attend - non seulement en raison du système d'asile, mais aussi à cause des traumatismes non surmontés. S’ils et elles se considèrent comme prisonnier.ère.s du destin, l'amitié, la solidarité et l'humour leur permettent de retrouver l’espoir.
 
20h : LA TRANSFORMATION DE CANUTO
Ariel Ortega, Ernesto de Carvalho | 2h10
Dans une communauté Mbyá-Guarani entre le Brésil et l’Argentine, tout le monde a entendu parler de Canuto qui, il y a longtemps, s’est transformé en jaguar avant de décéder tragiquement. Afin de raconter son histoire en collaboration avec sa communauté, le cinéaste indigène Ariel Ortega et son confrère Ernesto De Carvalho interrogent les habitant et habitantes, et recréent un film fictionnalisé sur le sujet - film dont la préparation et le tournage apparaissent dans le documentaire. S’ils tentent de comprendre ce qui est arrivé à Canuto, ils s’interrogent plus encore sur qui pourrait jouer son rôle avec légitimité. Ce film aux narrations étonnantes questionne sans exotisme les représentations et l'imaginaire d'une communauté indigène contemporaine.
 
Billetterie disponible [cliquez sur l'horaire pour réserver]

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Les Lumières Vacillantes
    HISTORIQUE, guerre, Documentaire (1 H 30 MIN)

    Les Lumières Vacillantes

    • Reprise du palmarès du Festival Jean Rouch
      15:00
      VOST
  • Les prisonniers du destin
    Documentaire (1 H 39 MIN)

    Les prisonniers du destin

    • Reprise du palmarès du Festival Jean Rouch
      17:00
      VOST
  • Canuto's Transformation
    Documentaire (2 H 10 MIN)

    Canuto's Transformation

    • Reprise du palmarès du Festival Jean Rouch
      20:00
      VO