Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Education, ecole, foret, pedagogie, experimentation, documentaire

Dimanche 18 Février à 11h

Dimanche du Documentaire : La Forêt, c'est la Classe !

EDIT : Pour des raisons techniques, indépendantes de notre volonté, la séance de LA FORÊT, C'EST LA CLASSE, ce dimanche n'aura pas lieu.

Nous sommes désolé de ce contretemps, en particulier vis à vis du réalisateur, Daniel Schlosser, qui s'était rendu disponible pour rencontrer le public de l'Escurial !

Un peu d'évasion, de bonheur, de liberté , Dimanche 18 Février, à 11h, avec le Documentaire LA FORÊT, C'EST LA CLASSE !, de Daniel Schlosser où l'on suit une classe du Doubs dont les cours, et le temps de classe ont régulièrement lieu au sein de la forêt voisine. En plus du bonheur visibles des enfants à retrouver liberté et autonomie, ce sont les bienfaits pédagogiques qu'ils en retirent, dont il est question. Rassérénant !

Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Daniel Schlosser.

LA FORÊT, C'EST LA CLASSE !
De Daniel Schlosser , Fr., 2023, 1h19
L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol » et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone ont décidé de « sortir les enfants ». La démarche de l’école publique primaire de Mancenans dans le Doubs s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Durant toute l’année , chaque mardi, quel que soit le temps, Elise Sergent, une institutrice pionnière en France, fait école dans la forêt et remet en question le dispositif pédagogique. Au cours d’un voyage d’étude au Danemark, Elise a eu la confirmation que dehors, au contact du monde réel, l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.

Elise Sergent, enseignante à l’école primaire publique de Mancenans dans le Doubs, fait classe dans la forêt, un jour par semaine, quel que soit le temps. Pendant ces moments d’apprentissage grandeur nature, ses élèves retrouvent une liberté de mouvement, se montrent curieux et concentrés, coopèrent et développent leur imaginaire. France Info

Tarif : 8.10€

Cartes d'Abonnement Dulac Cinémas, CIP, UGC illimité et Pass Culture acceptés

instagram
instagram