Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Festival Dia(s)porama 2024

Du 23 au 30 janvier 2024

Festival Dia(s)porama 2024

Lancé en 2021, Dia(s)porama est le premier festival international de cinéma juif en France initié par le Centre d’Art et de Culture - Espace Rachi et le Fonds Social Juif Unifié.Dia(s)porama propose une programmation exclusive de fictions et de documentaires internationaux et français, à thématique juive, inédits en Franceà voir en salle ou en ligne. Sélectionnées pour leur qualité, l’intérêt des sujets qu’elles abordent, ou leur présence remarquée dans les festivals de films internationaux, les créations programmées expriment la diversité de la représentation de la culture, de l’histoire ou de l’identité juives dans le cinéma international.

Du 23 au 30 janvier, le cinéma L’Escurial Panorama accueille la programmation de Diaporama, avec 7 fictions inédites ou en avant-première. Les projections sont accompagnées de présentations et d’échanges avec le public.

 

MARDI 23 JANVIER / 20h 

LE DERNIER DES JUIFS
De Noé Debré (Comédie dramatique / France / 2024 / 90 min)

Avant-première nationale

Bellisha a 27 ans. Gringalet, nonchalant et immature, il est pourtant expert en krav-maga, très demandé sur le marché du travail et doté d’innombrables talents. Du moins c’est ce qu’il fait croire à sa mère Gisèle, chez qui il vit toujours, dans un HLM de cité. Elle sort de moins en moins et, après la disparition de la synagogue puis la fermeture de l’épicerie casher du coin, Gisèle s’inquiète pour l’avenir de son fils : ils sont les derniers juifs de la cité. Pour la rassurer et ne pas bouleverser cette vie insouciante qu’il aime tant, quel mensonge Bellisha va-t-il encore pouvoir inventer ?
 

MERCREDI 24 JANVIER / 20h

PARIS BOUTIQUE
De Marco Camel (Comédie / France - Israël / 2022 / 82 min) 

Awards of Israeli Film Academy 2020 (nominé Meilleure actrice, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur casting et Meilleur costumes)

 

Avocate française, Louise prend une pause dans la planification de son somptueux mariage à Paris pour effectuer un court voyage d'affaires à Jérusalem, où elle espère conclure un accord immobilier de plusieurs millions d'euros. En débarquant en Israël, elle a le malheur d'être accueillie à l'aéroport par Neta, chauffeure de taxis, fauchée, qui tente d'escroquer à sa riche cliente juste assez d'argent pour couvrir ses dettes.

 

JEUDI 25 JANVIER / 20h

IMORDECAI
De Marvin Samel (États-Unis, 2022, 102 min)

 

Miami Jewish Film Festival 2023 (Prix du Public)

La confrontation d'un survivant de la Shoah avec un iPhone le met au défi de faire face aux réalités du monde moderne. Mordecai aime réparer les choses. C'est pour cela que son téléphone a 20 ans et qu'il ne tient qu’avec du ruban adhésif et du papier d'aluminium ! Mais il est des choses qu'il ne peut pas réparer : le vieillissement, le diagnostic d'Alzheimer de sa femme et sa relation compliqué avec son fils Marvin. Mais lorsque celui-ci vient à remplacer le vieux téléphone de son père par un iPhone flambant neuf, des événements inattendus se déclenchent et changent magiquement Mordecai et ses proches…

 

SAMEDI 27 JANVIER / 20h

THE FORGER

De Maggie Peren (Luxembourg-Allemagne, 2022, 116 min)

Internationalen Filmfestspiele Berlin
Berlinal Special Gala

 

Cioma Schönhaus, 21 ans, a le malheur d'être juif en plein Allemagne nazie. Il décide de se cacher sous l'identité d'un officier de marine et entreprend d’utiliser son talent pour falsifier des cartes d'identité afin de sauver ses concitoyens juifs. Un film qui célèbre le courage, la force vitale, voire exubérante d’un homme dans les moments les plus sombres. Une clé de survie face à la tragédie.

 

DIMANCHE 28 JANVIER / 20h 

LITTLE TOWN
De Dani Menkin (États-Unis, 2023, 89 min)

 

LUNDI 29 JANVIER / 20h 

MY NEIGHBOR ADOLF

De Leon Prudovsky (Pologne, 2022, 96 min)

Haifa International Film Festival 2022 (nominé Meilleur film)
Locarno International Film Festival 2022

M. Polsky, juif polonais âgé et grincheux, survivant de la Shoah, vit seul dans la campagne reculée de Colombie. Un jour de 1960, peu après l'enlèvement du criminel nazi Adolf Eichmann, un mystérieux vieil Allemand, Herzog, s'installe dans une maison voisine. Poslky commence à soupçonner que l'homme n'est autre qu'Adolf Hitler, estimant qu'Hitler a mis en scène son suicide, changé d'apparence et s'est enfui en Amérique du Sud. Alors que personne ne le croit, Polsky se lance dans une mission de détective pour se rapprocher d'Herzog et recueillir des preuves.

 

MARDI 30 JANVIER / 20h 

EL AMOR EN SU LUGAR
De Rodrigo Cortès ((Espagne/Royaume-Uni, 2021, 103 min)

Goya Awards (nominé Meilleurs costumes)
XIV Prix Gaudi (nominé Meilleure direction artistique)
Prix Feroz 2022 (Lauréat Meilleure réalisation)

D'après la comédie musicale Milosc Szuka Mieszkania écrite dans le ghetto de Varsovie en 1942 par le dramaturge et compositeur juif polonais Jerzy Jurandot. Seules les paroles des chansons ont survécu.
Cœur du ghetto de Varsovie, début 1942. L'histoire vraie d'un groupe d'acteurs juifs qui, dans le but d'apporter une lueur d'espoir à leurs compatriotes, montent une comédie musicale. Dans les coulisses, les acteurs sont confrontés à un terrible dilemme : la possibilité de s'enfuir après le spectacle ou de rester enfermés dans le ghetto.

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • Le Dernier des Juifs
    Comédie (1 H 30 MIN)

    Le Dernier des Juifs

    • 20:00
      VO