Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Rétrospective : Mai Zetterling, le cinéma suédois au féminin

Dès le 9 août au Reflet Médicis

Rétrospective : Mai Zetterling, le cinéma suédois au féminin

Mai Zetterling, le cinéma suédois au féminin
📅 Dès le 9 août au Reflet Médicis en version restaurée

PROVOCANTE ET TALENTUEUSE… MAI ZETTERLING OU LA VOIX DES FEMMES ET DE LA LIBERTÉ
En 1965, l’actrice suédoise Mai Zetterling passe derrière la caméra avec un long-métrage très remarqué, Les Amoureux. Ce film sera le premier d’une série d’œuvres consacrées prioritairement à l’étude de la condition féminine. Mai Zetterling s’impose dès lors par sa voix franche et puissante et par ses œuvres d’une modernité saisissante, d’une grande liberté de ton. Centrés sur des personnages féminins forts, ses films politiquement engagés dressent un certain état des lieux de la « vieille Europe », encore empreinte de puritanisme et sous domination masculine. Modèles de cinéma aventureux et passionnément engagé, Les Amoureux, Jeux de nuit, Les Filles et Amorosa sont disponibles pour la 1re fois au cinéma dans leur sublime restauration !

🎬 Les 4 films :

- LES AMOUREUX (Drame – Suède – 1964 – 118 min – N&B – 1.66 – VOSTF)
1914, Stockholm. Trois femmes sur le point d’accoucher se rendent à l’hôpital. De conditions sociales diverses, Agda, Adele et Angela se remémorent leur enfance, leurs amours déçus et leurs illusions perdues…

- JEUX DE NUIT (Drame – Suède – 1966 – 105 min – N&B – 1.66 – VOSTF)
En compagnie de sa fiancée Mariana, Jan retourne dans le château où il a passé son enfance. Dans ces murs hantés par la présence de ses anciens occupants, les souvenirs ressurgissent, en particulier celui de sa mère Irene, belle femme fantasque et hédoniste que le jeune garçon vénérait…

- LES FILLES (Comédie dramatique – Suède – 1968 – 100 min – N&B – 1.66 – VOSTF)
Trois comédiennes, Liz, Marianne et Gunilla, partent en tournée pour jouer Lysistrata d’Aristophane. Presque deux mille ans séparent l’écriture de cette pièce de sa représentation en Suède. Pourtant, les trois interprètes trouvent en leurs personnages des échos troublants à leur propre vie…

- AMOROSA (Drame – Suède – 1986 – 117 min – couleurs – 1.66 – VOSTF)
Alors que le carnaval de Venise bat son plein, un couple de Suédois se rend à l’hôpital psychiatrique. La femme est sujette à de violentes crises et réclame son « enfant », un manuscrit que son mari garde précieusement. Il s’agit de l’écrivaine Agnes von Krusenstjerna et de son époux David Spengel, avec lequel elle entretient depuis des années une relation tumultueuse. Dans son dernier livre, la jeune femme a voulu régler ses comptes avec sa famille et le milieu aristocratique dont elle est issue…

Billetterie ci dessous ⤵️

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Les Filles
    Drame (1 H 41 MIN)

    Les Filles

    • 16:15
      VO