CONNAISSANCE DU MONDE

CONNAISSANCE DU MONDE

  • Documentaire
  • 01h30
Synopsis
Cette semaine : Ces châteaux qui font la France.

Gonzague Saint Bris vous fait vivre en direct avec son éloquence fameuse, ses anecdotes croustillantes, par les mots et par les images, un voyage à travers le temps avec sa collection de clips de 2 minutes 30 « CES CHATEAUX QUI FONT LA FRANCE». Vous verrez Versailles comme Louis XIV lui-même ne l’a jamais vu. Vous verrez Chantilly comme Richard Nixon l’a aimé. Vous verrez filmé pour la première fois aux Invalides le catafalque de Napoléon par drone. Des plus beaux châteaux de France aux maisons d’écrivains, le drone vous montre l’histoire vue du ciel et entre pour vous dans les palais magiques du Combourg de Chateaubriand au Saché de Balzac en passant par la Villa Eugénie à Biarritz. Comme l’a dit si bien Pierre Cardin, les clips Culture Drone de Gonzague Saint Bris : « C’est une nouvelle façon de lire ».

http://www.connaissancedumonde.com/film/index.php?rub=831


Le fondateur

En 1945 Camille Kiesgen a l'idée d'organiser à Paris, Salle Pleyel, puis en province, des séries de conférences au cours desquelles de grands explorateurs viennent commenter en direct les films qu'ils ont tournés aux cours de leurs expéditions lointaines.

Le rayonnement "Connaissance du Monde"

Certes, la direction du bureau central de Connaissance du Monde assure, depuis Paris, le fonctionnement de cette organisation qui sélectionne les reporters, leurs films, et en assure la programmation dans 680 villes de France. Mais, dans chacune de ces villes existe un correspondant qui est l'animateur local et la cheville ouvrière du réseau.

Beaucoup de ces correspondants fidèles et d'un dévouement à toute épreuve ont vingt, trente et quelques-uns 40 ans de "service" à Connaissance du Monde. Certains sont des hommes, d'autres des femmes, des Directeurs de salles, des Municipalités. Ce sont eux qui, sur place, assurent le lancement de programmes puis la publicité des sept séances de la saison.

Enthousiastes quand leur ville progresse, inquiets si le brouillard, le verglas, ou une conjoncture défavorable menacent le succès d'un spectacle dont ils se sentent vraiment responsables, les correspondants accueillent les conférenciers avec une infinie gentillesse et sont liés à beaucoup d'entre eux par une amitié solide. Légitimement exigeants sur la qualité des films, la "présence" et le sens de la communication des réalisateurs, nos amis correspondants animent souvent avec une redoutable efficacité la ville dont ils ont accepté la charge : ils sont l'âme de Connaissance du Monde et méritent plus que jamais que nous leur adressions un grand et sincère MERCI.