La Baleine et le musicien

La Baleine et le musicien

Un film de Valentin Paoli

  • Documentaire
  • 01h23
Votre séance
Reflet Medicis
Réserver
  • en présence du réalisateur & Olivier Adam
    17:00
    VOST
Synopsis
Après avoir découvert que sa musique semble mystérieusement attirer les cétacés, le compositeur Rone embarque pour une expérience singulière : tenter d’établir un dialogue musical en pleine mer avec une baleine à bosse. Lui répondra-t-elle ?

Dans ce film intimiste, très personnel, le compositeur Rone, artiste incontournable de la scène électro française, nous fait participer à une aventure aussi poétique qu’expérimentale : sa tentative d’établir un véritable dialogue entre création musicale et bioacoustique. À la manière d’un Tintin contemporain propulsé au coeur du monde des cétacés, il embarque pour une quête incertaine, guidée par le désir de rencontrer - vraiment - ces géants marins à travers le son. Entre protocoles scientifiques et élans intuitifs, le film suit pas à pas ce pari artistique fragile, où chaque tentative devient une exploration des limites de l’écoute et de la
composition. Micros immergés, nappes électroniques et chants sous-marins se répondent dans une partition en devenir, révélant les coulisses d’un geste musical profondément habité. Mais derrière l’expérimentation, se dessine aussi un récit intime : celui d’un artiste confronté à l’altérité radicale du vivant, et à la possibilité - ou non - d’un langage commun.