LES INROCKS : 40 ans en 40 films, une rétrospective exceptionnelle chaque semaine dans les salles Dulac Cinémas
Dès le 09 mars 2026, une projection par semaine dans les salles Dulac Cinémas
DULAC CINÉMAS S'ASSOCIE AUX INROCKS POUR LES 40 ANS DU MAGAZINE !
À l’occasion de leurs 40 ans, Les Inrockuptibles s’associent à Dulac Cinémas pour une rétrospective exceptionnelle :
40 séances de cinéma programmées sur un an, à raison d’une projection par semaine.
Nous avons eu envie de raconter l’histoire qui lie quarante ans de notre existence et quarante ans de vie du cinéma et, à l’invitation de Dulac Cinémas, de façonner une rétrospective qui en retrace les tournants et les highlights. L’équipe cinéma des Inrocks s’est donc livrée à un gros brainstorming où se sont croisés les souvenirs personnels des plus anciens, qui ont pu transmettre dans le journal certains de leurs plus gros chocs esthétiques, ceux des plus jeunes rédacteurs, qui ont découvert tel ou tel film adoré par la médiation du magazine, et aussi ce qui s’est déposé de ces quarante ans dans nos goûts d’aujourd’hui…
Certains films se sont imposés avec le temps comme des œuvres majeures, capables d’éclairer notre époque. D’autres, autrefois essentiels, ont perdu un peu de leur éclat. Cette sélection reflète ce mouvement : une histoire vivante, faite de fidélités, de réévaluations et de coups de cœur.
La programmation traverse ainsi plusieurs générations de cinéastes : les grandes figures dont l’œuvre précède la naissance des Inrocks (Rohmer, Varda, Godard, Pialat…), mais aussi des réalisateurs et réalisatrices qui ont marqué les décennies suivantes dès leurs premiers films (Arnaud Desplechin, Sofia Coppola, Mati Diop, Céline Sciamma, Alexis Langlois…).
Elle dessine également une géographie très ouverte, où le cinéma indépendant américain occupe une place centrale (Spike Lee, Jim Jarmusch, David Lynch, Kelly Reichardt, Wes Anderson, Gus Van Sant…), tout en explorant l’Europe (d’Albert Serra à Maren Ade) et en laissant une large place à l’Extrême-Orient (Hou Hsiao-hsien, Wong Kar-wai, Apichatpong Weerasethakul…).
OUVERTURE DU CYCLE avec une avant-première exceptionnelle
Lundi 9 mars 2026 à 20h15 à l'Arlequin
LE CRI DES GARDES de Claire Denis
Séance présentée par la réalisatrice et suivi d'un débat avec le public, modéré par Jean-Marc Lalanne, rédacteur en chef des rubriques cinéma et culture des Inrocks.
Programme complet et billetterie de l'ensemble des séances bientôt disponibles.
Billetterie pour l'ouverture du cycle disponible ci-dessous