BEST OF DOC#7 | Soirée d'ouverture : Put Your Soul on Your Hand and Walk, en présence de Sepideh Farsi
Mercredi 4 mars à 20h15 au Majestic Bastille
BEST OF DOC#7 : L’association Documentaire sur grand écran organise le festival Best of Doc #7 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2025. À voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 4 au 17 mars 2026.
Et parmi cette sélection, 4 séances exceptionnelles à l'Arlequin, l'Escurial, au Majestic Bastille et au Reflet Médicis !
SOIRÉE D'OUVERTURE - SÉANCE EXCEPTIONNELLE
Mercredi 4 mars à 20h15 au Majestic Bastille
PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK de Sepideh Farsi
Précédé de deux courts-métrages de la réalisatrice : HOW I DECIDED TO MAKE FILMS et DAUGTHERS OF IRAN
>> Séance suivie d'une discussion avec Sepideh Farsi
PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK
Docu. de Sepideh Farsi & Fatma Hassona, Pales./Fr., 2025, 1h50, VOSTF
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
Aucun article, aucun reportage, semble-t-il, n’a touché d’aussi près, de manière aussi intime, la situation d’enfermement enrageante et de destruction systématique où se débat la population gazaouie que ce film qui réunit des mots et photographies de Fatma Hassona. Liberation
Si le synopsis officiel révèle la conclusion du documentaire [...], l’enjeu du film n’est pas dans un faux suspense, mais bien dans l’exploration de la psyché d’un être humain dont la vie a, à jamais, été chamboulée. Si cette dernière phase peut sembler banale, à la projection du métrage, elle prend un tout autre sens, tant ce que doivent endurer les gazaouis n’a plus rien d’« humain ». Abus de Ciné
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur les horaires pour réserver]