Novembre Expérimental #6 Trouble dans les images : L’Intégrale de Pat O’Neill Séance de clôture • L.A. CHAOS
30 novembre 2025 • 19H00 • Reflet Médicis
Cinédoc Paris Films Coop présente
Novembre Expérimental #6
Trouble dans les images : L’Intégrale de Pat O’Neill
Séance de clôture • L.A. CHAOS
30 novembre 2025 • 19H00 • Reflet Médicis
Pour la sixième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop présente, pour la première fois en France, la rétrospective intégrale de Pat O’Neill. Artiste incontournable du cinéma expérimental états-unien et maître de la tireuse optique, Pat O’Neill a créé depuis les années 1960 un corpus unique de films élargissant les multiples registres et dimensions perceptives du cinéma. Le festival se clôture avec la projection exceptionnelle de son opus “Water and Power” (1989, Grand Prix du Jury – Documentaire, Sundance Film Festival, 1990), précédé du court-métrage “Bump City” (1963), deux films visionnaires qui déploient des visions acides, ironiques, hallucinées et méditatives sur la ville de Los Angeles.
La séance sera présentée par l’équipe de Cinédoc.
Au programme :
Bump City
1963, 16mm (numérique), couleur, sonore, 4’
“Bump City est une ‘symphonie urbaine’ des années 60, un portrait très pictural et sensuel de Los Angeles – de magnifiques gros plans sur des enseignes néon, des mannequins surdimensionnés (girlies) et des publicités subliminales. Dans l'obscurité, des voitures en surimpression se croisent dans les deux sens (silencieuses, elles ressemblent à des bulles sur l'eau). Puis des gros plans luxuriants de déchets poussés dans une décharge par un bulldozer.”
– David Curtis, Experimental Cinema, Universe Book, 1971.
Water and Power
1989, 16mm (numérique), couleur, sonore, 55’
“Le titre vient du district de Los Angeles. Une grande partie du film a été tournée dans la vallée de l’Owens, et il aborde métaphoriquement l’échange d’énergie entre les deux lieux. Il est aussi question d’eau, dans tous ses états, et de mouvements cycliques : les planètes, les marées, la rotation implicite de la caméra sur son axe, et les actions répétées des interprètes. Il évoque également des citations de films plus anciens et de leurs bandes sonores : par moments, leurs paysages se fondent dans ceux du présent. L’habitat humain dans cette région sauvage devient précaire et risqué.”
– Pat O'Neill, traduit du catalogue de Canyon Cinema.
Programme détaillé sur cinedoc.org / @cinedocpfc
Billetterie disponible ci-dessous