Venezia è viva ! #6 Soirée de résistance vénitienne avec ISOLA : projection exceptionnelle d'UNE VILLE DE LA MER OU COMMENT SURVIVRE À VENISE de Yannick Bellon suivi d'une discussion et d'un after à Isola
Mardi 2 décembre 2025 à 20h au Majestic Bastille
Venezia è viva, e chiede aiuto ! #6ème édition
Soirée de résistance vénitienne
Mardi 2 décembre 2025 à 20h au Majestic Bastille
En collaboration avec le cinéma Majestic Bastille, Isola La Cantine Littéraire vénitienne organise son filò hors les murs lors d'une soirée consacrée à la résistance vénitienne, victime de la logique économique qui, comme l'affirme le slogan de l'association Progetto Rialto, avec ténacité et joie "est vivante et demande de l'aide".
Programme de la soirée :
Projection exceptionnelle de Une ville de la mer ou comment survivre à Venise de Yannick Bellon
Suivie d'une rencontre animée par Marina Mazzotti avec :
- Eric Le Roy, historien du cinéma et ayant droit de Denise et de Yannick Bellon
- Cristiana Mazzoni, architecte, urbaniste et professeure universitaire, diplômée de l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise (IUAV)
- Audrey Birrien, cheffe de projet en restauration film et vidéo à l’INA.
Suivie d'un AFTER à Isola, la cantine littéraire
--
Une ville de la mer ou comment survivre à Venise de Yannick Bellon | 1969 | 44min
Réalisé pour intégrer l’émission Point-contre-point, le documentaire de Yannick Bellon brosse le portrait d’une ville écartelée entre le problème d’insalubrité des habitations, la pollution rongeant murs et statuaires, ainsi que la récurrence et l’augmentation des inondations, incidences des activités humaines. Devant le manque de travail et la spéculation qui gagnent la ville se pose donc la question globale de la coexistence des industries avec la ville de Venise. Les laisser se développer risquerait de la détruire, les chasser risquerait de la muséifier, de voir partir ses habitants, et donc son âme.
Isola La Cantine Littéraire est une taverne moderne, cicchetteria pour les vénitien.nes, déplacée des ruelles vénitiennes au sein de la tumultueuse Paris. Depuis fin 2023, Isola fait son “filò” avec une série de rendez-vous consacrés à Venise ; non pas à la Venise de carte postale, ni au parc d'attraction ou au village de vacances pour bateaux de croisière, mais à la Venise d'aujourd'hui, victime de la logique économique qui, comme l'affirme le slogan de l'association Progetto Rialto, avec ténacité et joie "est vivante et demande de l'aide".
Billetterie disponible ci-dessous