REPRISE DU FESTIVAL LUMIÈRE 2025
Dès le 12 novembre à l'Arlequin
Dès le 12 novembre à l'Arlequin
Reprise du Festival Lumière, un rendez-vous mondial dédié au cinéma classique. Chaque mois d'octobre, à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Cette année, découvrez notamment une rétrospective exceptionnelle : Martin Ritt, un cinéaste engagé à Hollywood !
AU PROGRAMME :
RÉTROSPECTIVE MARTIN RITT :
L'HOMME QUI TUA LA PEUR
1957 / 1h25 / Drame
Un homme en fuite, Axel (John Cassavetes), trouve un emploi dans les docks et se lie d’amitié avec un ouvrier noir (Sidney Poitier)… Ritt peint avec acuité la condition des exploités, dénonce la haine raciale. Un magnifique film sur la fraternité
Mercredi 12 novembre à 18h15
Samedi 15 novembre à 13h30
LES FEUX DE L'ÉTÉ
1958 / 1h57 / Drame
Ben, qui traîne une lourde réputation, est embauché par le puissant propriétaire Will Varner (Orson Welles)... Adapté de William Faulkner, un drame familial sous haute tension. Prix d’interprétation à Cannes pour Paul Newman, futur acteur fétiche du cinéaste.
Jeudi 13 novembre à 13h30
Lundi 17 novembre à 18h15
PARIS BLUES
1961 / 1h38 / Comédie dramatique
À Paris, deux musiciens américains (Paul Newman et Sidney Poitier) jouent les soirs dans un club de jazz. Ils rencontrent des Américaines en visite… La folle ambiance des jam sessions, les aventures et les doutes de deux hommes déracinés.
Vendredi 14 novembre à 13h30
HOMBRE
1967 / 1h51 / Western
Un homme blanc (Paul Newman) qui a grandi parmi les Apaches voyage en diligence avec d’autres passagers qui refusent de partager l’habitacle avec lui... Un western novateur. Martin Ritt renvoie la société américaine à ses contradictions.
Vendredi 14 novembre à 18h15
Mardi 18 novembre à 13h30
LE PRÊTE-NOM
1976 / 1h35 / Comédie dramatique
Un employé de restaurant (Woody Allen) accepte, contre rémunération, de signer de son nom les scénarios d’un auteur privé de travail par le maccarthysme… Une comédie acide écrite et réalisée par d’anciennes victimes de la liste noire.
Jeudi 13 novembre à 18h15
Samedi 15 novembre à 18h15
NORMA RAE
1979 / 1h54 / Comédie dramatique
Norma Rae (Sally Field) travaille dans une filature de coton. À l’arrivée d’un délégué syndical, elle se lance dans un combat contre le patronat… Le portrait vibrant d’une ouvrière et femme engagée, défiant les normes sociales.
Jeudi 13 novembre à 20h30 - Séance présentée par Jean-Paul Salomé
Dimanche 16 novembre à 18h15
MARJORIE
1983 / 2h / Drame
1928, Marjorie (Mary Steenburgen) quitte son mari et sa vie mondaine pour mieux se consacrer à sa vocation littéraire, seule en Floride... Martin Ritt capte avec sensibilité l’évolution de son héroïne et l’époque dans laquelle elle vit.
Mercredi 12 novembre à 13h30
Mardi 18 novembre à 18h15
ET AUSSI :
LE DERNIER DES MOHICANS
Un film de Michael Mann
1992 / 1h52 / Action, Aventure, Romance
1757. Troisième année de guerre entre la France et l’Angleterre. Trois hommes. Les derniers d’un peuple en extinction, à la frontière de l’Hudson.
Samedi 15 novembre à 20h30
COLLATERAL
Un film de Michael Mann
2004 / 2h / Drame, Thriller
Un chauffeur de taxi est menacé par un client qui le force à devenir son acolyte lors d'une nuit de crimes, dont son véhicule est le trait d’union.
Lundi 17 novembre à 13h30
CHAMBRE AVEC VUE
Un film de James Ivory
1985 / 1h57 / Drame, Romance
Lucy Honeychurch, jeune fille anglaise de bonne famille, séjourne à Florence, chaperonnée par sa vieille cousine Charlotte Bartlett. Quand Lucy s’éprend de George Emerson, fils d’une maison en marge de la bourgeoisie traditionnelle, la rigueur familiale s’endurcit. Charlotte prend l’initiative d’un retour précipité à Londres pour rompre cet amour naissant. Mais le hasard, ou le destin, amène les Emerson dans le voisinage…
Vendredi 14 novembre à 20h30
JE SUIS LE SEIGNEUR DU CHÂTEAU
Un film de Régis Wargnier
1989 / 1h25 / Comédie dramatique
Thomas (Régis Arpin), un petit garçon de 10 ans, assiste seul à la mort de sa mère. Son père, Jean Bréaud (Jean Rochefort), décide d’engager pour les vacances une gouvernante, Madame Vernet (Dominique Blanc), qui a un fils, Charles (David Béhar), du même âge que Thomas. La guerre d’Indochine a séparé Madame Vernet de son mari, porté disparu. Par une belle après-midi d’été, Madame Vernet et Charles arrivent au château…
Dimanche 16 novembre à 15h50 - Séance présentée par le réalisateur
JOYEUX NOËL
Un film de Christian Carion
2005 / 1h55 / Drame
En 1914, la guerre emporte dans son tourbillon des millions d’hommes, dont Nikolaus, ténor à l’opéra de Berlin, le prêtre Palmer et le lieutenant Audebert. Arrive Noël. Mais la surprise ne viendra pas des colis qui jonchent les tranchées…
Mercredi 12 novembre à 20h30 - Séance présentée par le réalisateur
JACKIE
Un film de Pablo Larraín
2017 / 1h40 / Drame, Biopic
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
Dimanche 16 novembre à 20h30
WIVES
Un film d'Anja Breien
1975 / 1h24 / Comédie dramatique
Katja, Mie et Heidrun, trois amies d'enfance se revoient lors d'une fête pour leur ancienne institutrice. Retrouvant leur spontanéité et leur bonne humeur, désireuses de prolonger ce bon moment, ces femmes décident d'abandonner mari, enfants et travail pour passer la journée ensemble. L'occasion rêvée de prendre conscience de leur situation individuelle et de faire le point sur leur vie…
Lundi 17 novembre à 20h30 - Séance présentée par Lætitia Dosch et Malavida Films
LA MARQUE DU TUEUR
Un film de Seijun Suzuki
1967 / 1h32 / Action, Policier
Troisième plus redoutable tueur de la pègre japonaise, le taciturne Goro Hanada brille par son professionnalisme à toute épreuve, que seul un étrange fétichisme pour l’odeur du riz bouilli vient parfois perturber. Pourtant, le jour où, aveuglé par un papillon, Hanada manque sa cible et tue une passante innocente, il devient à son tour la proie de l’organisation mafieuse et de son insaisissable « tueur numéro 1 »…
Mardi 18 novembre à 20h30
_______
Billetterie bientôt disponible ci-dessous
[cliquez sur l'horaire pour réserver]