PÊCHU, le ciné-club sexo : Projection de courts métrages & table ronde Grindr, entre fantasmes et dérives avec les cinéastes et l'auteur et journaliste Thibault Lambert
Jeudi 27 novembre à 20h15 au Majestic Bastille
Pêchu, le ciné-club sans tabous, fait sa rentrée au Majestic Bastille ! Trois soirées pour explorer les liens entre cinéma et sexualités, autour de thématiques aussi intimes que politiques, toujours en compagnie de personnalités engagées et passionnées (cinéastes, auteurs, autrices, journalistes, essayistes…). Un espace pour questionner nos désirs, nos représentations et nos pratiques à travers les images et les récits. Parce que le sexe au cinéma, c’est bien plus qu’un sujet sulfureux : c’est un miroir de nos fantasmes, de nos normes et de nos luttes.
Au programme de cette saison, des thèmes aussi variés que le sexe et les rencontres à l’ère de Grindr, la malbaise, ou le Kinky Sex…
Premier rendez-vous : Jeudi 27 novembre à 20h15 au Majestic Bastille
PÊCHU#1 GRINDR : ENTRE FANTASMES ET DÉRIVES
En partenariat avec le festival Chéries Chéris
Au programme :
- Projection de quatre courts-métrages, en présence des cinéastes :
- MÂLE DE MER de Maël Caradec
- SCRED TBM de Kevin Le Dortz
- HOMUNCULUS de Bonheur Suprême
- L'AMOUR A SES RÉSEAUX - Cul Riculum Vitae de Romain Blanc-Tailleur et Adrienne Nowak
- Table ronde avec :
- Les réalisateurs des films programmés
- Thibault Lambert, journaliste au Parisien et auteur du livre CE QUE GRINDR A FAIT DE NOUS, publié aux éditions JC Lattès
- Vente et dédicace du livre Ce que Grindr a fait de nous et sélection de livres sur la thématique des rencontres homosexuelles et des applications de rencontre en partenariat avec la librairie La Manœuvre pour aller plus loin sur les thématique de la soirée et emporter de la lecture chez soi.
--
À propos des courts-métrages :
MÂLE DE MER de Maël Caradec
Milàn, un jeune chanteur en tout début de carrière vient de se faire quitter par son copain Gaëtan avec qui il vivait. Choqué, ému et dans le déni, Milàn va tout tenter pour retrouver cet amour perdu au risque de se perdre lui-même... Manelle, sa grande sœur, et la musique, seront ses meilleures alliées pour laisser partir cet amour.
SCRED TBM de Kevin Le Dortz
Gabriel, jeune père en couple, mène une double vie. C’est par une application spécialisée et le pseudonyme « Scred TBM » qu’il est amené à vivre récemment une part de sa sexualité en toute discrétion. Il organise scrupuleusement ses rencontres afin de ne jamais être démasqué, mais tout bascule le jour où il rencontre un nouveau profil.
HOMUNCULUS de Bonheur Suprême
Homunculus explore la fétichisation du Maghrébin dans les espaces numériques de rencontre gay, où désir et rejet se mêlent dans le regard occidental. Le film questionne comment l’imaginaire collectif, nourri de mythes coloniaux et de stéréotypes modernes, transforme l’« Arabe » en une figure à la fois séduisante et menaçante.
En utilisant l’univers vidéoludique de Skyrim et son esthétique heroic fantasy, l’œuvre crée un parallèle entre la figure fantasmée de l’Arabe dans un monde de « Vikings », emblème de virilité et de pureté raciale. À travers son propre avatar, un elfe à la peau dorée, le réalisateur expose la construction raciste qui impose une identité sexualisée et violente indépendante de la nature du personnage. Le film devient un miroir critique des projections collectives, où les dynamiques contemporaines de racisme se dévoilent dans la virtualité. Entre documentaire et essai, Homunculus invite le spectateur à réfléchir aux mécanismes historiques et actuels de l’oppression et du fantasme, révélant les racines profondes de stéréotypes destructeurs.
L'AMOUR A SES RÉSEAUX - Cul Riculum Vitae de Romain Blanc-Tailleur et Adrienne Nowak
Sébastien, 49 ans, s’inscrit sur Grindr. Il ne s’attendait pas à rencontrer un tel succès auprès des jeunes et se demande ce qui le rend aussi attrayant.
À propos de Ce que Grindr a fait de nous :
Une enquête intime et collective, qui explore les conséquences sur la communauté gay de l’utilisation massive depuis 15 ans de l’application de rencontre sexuelle Grindr, aussi populaire que controversée.
Thibault Lambert, 29 ans, est journaliste au Parisien, où il produit et co-anime le podcast d’actualité « Code source ». Il est membre de l’Association des journalistes LGBTQIA+ (AJL). Ce que Grindr a fait de nous est son premier livre.
Billetterie bientôt disponible ci-dessous