Toujours plus...gore #1 LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju précédé d'un court-métrage, présenté par Lucile Hadžihalilović et Nicolas Pouget

Toujours plus...gore #1 LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju précédé d'un court-métrage, présenté par Lucile Hadžihalilović et Nicolas Pouget

Jeudi 18 septembre à 20h au Reflet Médicis

Ciné-club Toujours plus... gore #1

Jeudi 18 septembre à 20h au Reflet Médicis

Toujours plus... gore c'est un nouveau ciné-club dédié au...gore ! De mois, en mois, découvrez le gore sous toutes ses coutures. Un crescendo dans le sang, la violence, les corps altérés et le gore total. Pépites, documentaire, expérimental, classiques du gore ou raretés, une quinzaine de films où chaque soirée sera thématisée au gré des invité.es présents pour parler d’un sujet éminemment intime et sociétal.

AU PROGRAMME : 

LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju
1960 / France, Italie / 88 min.

Synopsis :
Des jeunes filles disparaissent, enlevées par un célèbre chirurgien qui se livre à des expériences de greffes faciales. Il cherche, en effet, à rendre un visage à sa fille Christiane, défigurée dans un grave accident. Mais chaque opération échoue et la police commence à s’interroger sur les disparitions successives. Paulette, une jeune délinquante, sert d’appât aux enquêteurs, mais alors qu’elle est enlevée par le savant, ceux-ci perdent sa trace.

précédé du court-métrage LA SÉPARATION DES SŒURS SIAMOISES du Docteur Eugène Doyen
1902 / France / 5 min.

Synopsis :
Film scientifique montrant une opération chirurgicale pratiquée par le Docteur Doyen, consistant à séparer les sœurs siamoises Radica et Dodica. Les sœurs siamoises avaient été amenées à Paris par Yung, un "tourneur" de cinéma, qui se ravitaillait en monstres au cirque Barnum de Londres. Les films du Docteur Doyen étaient justement projetés dans les foires.

Séance présentée par : 

- Lucile Hadžihalilović, réalisatrice et scénariste (INNOCENCE, ÉVOLUTION, EARWIG et LA TOUR DE GLACE, dès le 17/9)
- Nicolas Pouget, chirurgien spécialisé dans la pris en charge des cancers gynécologiques et mammaires à l'Institut Curie.

À la suite de la séance, et avant la discussion, pour la pertinence du sujet évoqué, une boucle de 10 minutes comprenant des extraits de films présentant des opérations médicales sera proposé.
Plus éprouvants que le film de Georges Franju, ces extraits sont susceptibles de heurter la sensibilité de certain.es spectateur.trices. Vous pouvez quitter la salle et revenir pour le débat.
Un carton d'annonce de 30 secondes sera projeté entre la fin de la projection et le début de la boucle.

 

Billetterie disponible ci-dessous
[cliquez sur l'horaire pour réserver]

Calendrier des séances

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Les Yeux sans visage
    Horreur (1 H 30 MIN)
    Les Yeux sans visage
    Réserver
    • La discussion d'après-projection sera suivie d'une boucle d'extraits d'opérations médicales de cinéma. Ces scènes peuvent heurter la sensibilité de certain.es spectateur.trices.
      20:00
      VOST