
Séance Exceptionnelle avec le Théatre Silvia Monfort : LA COSA, de Nanni Moretti
Dimanche 1ier Juin à 20h
C'est une séance Exceptionnelle que vous propose l'Escurial, en partenariat avec le Théatre Silvia Monfort, Dimanche 1ier Juin, à 20h. LA COSA, de Nanni Moretti.
Projection exceptionnelle de La Cosa de Nanni Moretti, Dimanche 1er juin à 20h au cinéma L’Escurial
En écho aux représentations de Palombella Rossa, un spectacle de Mathieu Bauer – compagnie Tendres Bourreaux d’après le film éponyme de Nanni Moretti, au Théâtre Silvia Monfort du 3 au 14 juin
La projection du court-métrage documentaire sera suivie d’une rencontre-débat avec Mathieu Bauer, metteur en scène du spectacle ; Pierre Laurent, journaliste et homme politique, secrétaire national du Parti communiste français de 2010 à 2018 et ancien directeur de la rédaction de L’Humanité ; Raphaëlle Primet, élue du 20e arrondissement au conseil de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine, co-présidente du groupe Communiste et Citoyen.
La rencontre sera animée par Marie-José Sirach, éditorialiste, critique dramatique et grand reporter à l’Humanité.
LA COSA
De Nanni Moretti, It., 1990, 1h, VOSTF
1990 : le Parti Communiste Italien subit de plein fouet la chute du mur de Berlin et la fin progressive des régimes communistes à l'Est de l'Europe : il entre alors dans une période de crise d'identité. Nanni Moretti décide de donner la parole aux militants de base dans différentes sections de toute l'Italie et filme ce tournant historique dans l'histoire politique italienne. A la suite de la proposition du Secrétaire général du Parti, Achille Occhetto, de changer le nom du parti, les militants saisissent cette opportunité pour exprimer leurs interrogations et leurs craintes quant au futur de leur parti.
La Cosa réussit à faire entrevoir la beauté et la liberté de ces interventions qui disent, avec simplicité, grandiloquence ou naïveté, mais assurément avec les mots de chacun, la permanence de ce souci collectif qu'on appelle l'utopie. Le Monde
De vrais gens parlent bien de ce à quoi ils croient ou ont cru, c'est émouvant. Première