Lundi 18 novembre à 20h au Majestic Bastille
NO PICTURE PLEASE #1 Le ciné-club d'Hortense Belhôte : Portrait de la jeune fille en feu en présence de Céline Sciamma
NO PICTURE PLEASE !
Un tout nouveau ciné-club Musée et Cinéma animé par Hortense Belhôte à retrouver 5 fois dans l'année au Majestic Bastille.
Hortense s’interroge sur les liens entre le cinéma et le musée, à l’aide de projections et d’invités issus des deux univers. Chaque séance débute par une courte problématisation du thème du jour par Hortense à l’aide de tableaux et de photogrammes. S’en suit une projection d’un long métrage ou de plusieurs courts métrages. Puis une table ronde avec les invités qui font dialoguer les deux disciplines.
Comment on filme un musée ? Peut-on analyser les films comme on analyse les tableaux ? Pourquoi on aime refaire des tableaux anciens avec nos corps d’aujourd’hui ? Comment le cinéma rejoue ou déjoue l’histoire de l’art ? Comment sort-on du point de vue de l’artiste ? Quelle est la place de l’objet d’art au cinéma ?
Premier rendez-vous : Lundi 18 novembre à 20h au Majestic Bastille
AU PROGRAMME :
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Céline Sciamma et Anne Lafont, historienne de l'art, animée par Hortense Belhôte
La projection sera suivie d'une dédicace des invitées !
Billetterie disponible au bas de l'article [cliquez sur l'horaire pour réserver]
--
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Un film de Céline Sciamma
2019 | France | 1h59
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Un film Pyramide distribution
--
Hortense Belhôte est actrice, autrice et historienne de l’art. Elle est la créatrice de Merci de ne pas Toucher, une web série Arte réalisée par Cécilia de Arce, qui décrypte les chef d’oeuvres de l’art classique européen. En tant que comédienne elle a joué pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure : la conférence spectaculaire. En 2024, elle est artiste en résidence au Musée d’Orsay. Elle crée en janvier Escape Game XIX, une visite spectaculaire dans les collections et présentera au printemps 2024 sa version plateau dans l’auditorium du Musée.
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]