PACCPA 11

POUR UNE POÉTIQUE DE L'ANODIN

Un film de JUAN DAVID CÁRDENAS, NICOLÁS GAITÁN SIERRA, ÓSCAR GARZÓN

Synopsis
EL SONIDO DE LOS GRILLOS
UN FILM DE JUAN DAVID CÁRDENAS, BIBIANA ROJAS & JULIAN DAVID GUTIÉRREZ
COLOMBIE | 2022 | 40’

Après l’incertitude d’une disparition et l’obsession de la recherche, une femme décide d’inscrire son mari Aldemar sur la liste des décès du recensement de 1938. Aujourd’hui, la petite-fille de cette femme s’obstine à répéter ses gestes compulsifs, mais cette fois-ci de sa propre recherche, celle de son corps disparu, parmi les pixels des images numériques. Le film réalisé par Bibiana Rojas Gómez, Juan David Cárdenas et David Gutierrez amalgame ingénieusement les archives cinématographiques colombiennes et les récits de mémoires individuelles dans un desktop film qui interroge plastiquement le pouvoir des images, le souvenir et les disparitions forcées en Colombie.

El sonido de los grillos a été présenté pour la première fois à la MIDBO en 2022 et a remporté le prix spécial du jury du festival de cinéma expérimental Cine Toro.

(Paula Rodríguez Polanco)

DERIVADAS TEMPORALESPRIMER ORDEN (T.)
UN FILM DE NICOLÁS GAITÁN SIERRA
COLOMBIE | 2022 | 12’

Ce court-métrage expérimental s’attarde de manière presque obsessionnelle sur les mouvements gymnastiques de Lina Dussan. Nicolás Gaitán tente ainsi de décomposer visuellement et de façon sonore les mécanismes de répétition qui régissent le corps de la gymnaste lors de ses chorégraphies. Pour ce faire, le réalisateur se sert des formules mathématiques qui se cachent et définissent chaque tour, chaque mouvement. Un lien est donc fait entre le corps et le degré de réussite physique nécessaire pour atteindre la perfection. La déconstruction de chaque élément qui fait partie de la gymnastique rythmique transporte le.la spectateur.trice dans un univers abstrait, flou, d’un instant T qui s’étend et se répète. La prise de risque plastique contribue à l’unicité de l’œuvre, qui se veut volontairement inconfortable par moments. L’expérience sensorielle qu’offre ce court-métrage permet par conséquent de réfléchir à la quotidienneté de nos corps et aux lois physiques qui les déterminent.

MARIANA Y LAS COSAS
UN FILM DE ÓSCAR GARZÓN
COLOMBIE | 2021 | 7’

Mariana murmure une proposition particulière au narrateur juste avant de s’endormir : pour renouveler le monde et rendre l’abstrait plus concret, il faut changer le nom de toutes les choses.

Dans son premier court métrage expérimental, réalisé à partir de found footage (images trouvées), Óscar Garzón propose une réflexion sur la matérialité des images. Les choses qui nous définissent, qu’elles soient abstraites ou biologiques, deviennent ici son terrain de jeu. En déconstruisant leurs sens, Garzón nous invite à porter un regard critique sur notre façon de voir le monde.