Un monde-lumière, l'énergie artistique à l'ère du post-cinéma, un film non-stop de Yann Toma

Un monde-lumière, l'énergie artistique à l'ère du post-cinéma, un film non-stop de Yann Toma

Du 30 octobre au 31 décembre 2024 au Reflet Médicis

« UN MONDE-LUMIÈRE » L’ÉNERGIE ARTISTIQUE À L’ÈRE DU POST-CINÉMA UN FILM NON-STOP ET UNE ŒUVRE PARTICIPATIVE DE YANN TOMA

Exposition du 30 octobre au 30 novembre au Reflet Médicis // PROLONGEMENT DE L'EXPÉRIENCE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2024

 Sur Grand écran non-stop | Salle 3 du Reflet Médicis | Tous les jours 13h-23h | Entrée : 1€ en caisse du cinéma uniquement

Venez découvrir une installation inédite où Yann Toma invite pendant 1 mois et demi des compositeurs et musiciens à réagir spontanément au film UN MONDE-LUMIÈRE.

Les compositions qui résulteront de cette rencontre seront présentées au fur et à mesure. Dans ce contexte inédit, le public peut se rendre pour 1 euro dans la salle 3 du cinéma Reflet Médicis à toute heure de la journée et rester autant de temps qu’il le désirera. UN MONDE-LUMIÈRE est un bain en Energie Artistique Résiduelle (EAR). Nous avons affaire à une projection évolutive au fur et à mesure que de nouveaux sons sont transmis à Yann Toma, une œuvre agissante et opérante. À l’image de ses explorations photographiques et sous l’égide de Ouest-Lumière, Yann Toma nous présente pour la première fois UN MONDE-LUMIÈRE, la captation d’un monde insoupçonné à travers une œuvre dite « de contemplation active » qui considère autant le film que le contexte du film (l’espace où se situent les spectateurs). Ainsi, en agissant à travers la présentation de segments distincts opérant comme autant de captations sensibles d’une réalité vécue, l’artiste-observateur s’inscrit dans le droit fil de SLEEP d’Andy Warhol (1964) et conçoit cette installation comme une expérimentation filmique autant qu’un « anti-film ». En produisant des images atmosphériques Yann Toma se fait antiréalisateur et déploie une méthode d’observation totalement empirique autant qu’une vision quasi-chamanique d’un monde qu’il entrevoit à travers le prisme de la lumière. Il fait émerger des polarités où émotions et non-sens se déploient, oscillant entre le chaud et le froid. Ce processus de création étend irrésistiblement une forme de pouvoir de diffusion de l’Energie Artistique (EA) à travers un champ élargi et chromatique singulier. Cette curieuse combinaison de temporalités fragmentées nous permet d’appréhender un film sans début ni fin et de nous laisser engager un ailleurs parallèle.

Yann Toma est Artiste-Observateur à l’ONU, chercheur et président à vie de Ouest-Lumière. En récupérant des matériaux de l’ancienne compagnie d’électricité Ouest-Lumière au début des années 1990, il s’est approprié un réseau symbolique, une infrastructure industrielle dont il a fait son territoire de recherche et l’essence même de sa pratique artistique. Son travail croise l’énergie, les réseaux et l’éthique. En tant qu’artiste, ses projets expérimentent une redistribution de l’Énergie Artistique entre l’artiste et son public, ce qui donne souvent lieu à une œuvre souvent dite communautaire et participative.

Événements associés : Photo Days du 2 au 30 novembre

Journée d’études le 5 novembre sur le post-cinéma (au Reflet Médicis)

Journée de clôture le 30 novembre (Sorbonne et Reflet Médicis)