RÉTROSPECTIVE ANDREÏ TARKOVSKI
Dès le 7 janvier au Reflet Médicis
7 chefs-d’œuvre d'Andreï Tarkovski en versions restaurées à (re)découvrir au Reflet Médicis dès le 7 janvier !
L'ENFANCE D'IVAN
1962 • 95 min
Durant la Seconde Guerre mondiale, Ivan, un jeune russe, va chercher de l'eau au puits avec sa mère lorsqu'elle est tuée par les Nazis. L'orphelin rejoint une unité militaire qui combat les Allemands dans la forêt. Le capitaine Kholine, qui a recueilli l'enfant, veut l'envoyer à l'arrière, à l'école des cadets, mais Ivan refuse de quitter le front.
ANDREI ROUBLEV
1966 • 205 min
En Russie, au début du 15e siècle. Andrei, Kirill et Danill, trois moines peintres d'icônes, se rendent chez le maître Théophane le Grec pour participer à la décoration de la cathédrale de Moscou. Seul Andrei est choisi pour ce travail. Il traverse le pays avec son apprenti pour rejoindre la capitale.
SOLARIS
1972 • 198 min
La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non.
LE MIROIR
1975 • 108 min
Alexei, un homme mourant âgé de 40 ans, frappé par la maladie, se penche sur son passé et des images de sa famille apparaissent. Ses interactions quotidiennes avec sa femme et ses enfants font ressurgir toute sorte de souvenirs, tels que le divorce de ses parents jusqu'à son temps sur les champs de bataille de la Seconde guerre mondiale.
STALKER
1979 • 169 min
Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un écrivain dans la zone, vaste no man's land ou jadis est tombe une météorite. Ce territoire contient un secret: la chambre des désirs exauçant les voeux de ceux qui s'y rendent.
NOSTALGHIA
1983 • 125 min
Un intellectuel soviétique voyageant en Italie ressent cruellement l'éloignement de son pays. Cet exil passager devient l'occasion d'une réflexion sur l'inaccessibilité d'un monde meilleur.
LE SACRIFICE
1986 • 149 min
Une catastrophe nucléaire mondiale survient lors de l'anniversaire d'un vieux comédien. Celui-ci fait le voeu à Dieu de renoncer à ce qu'il a de plus cher si tout redevient comme avant. Le facteur, collectionneur étrange passionné de Nietzsche, enjoint le comédien d'aller passer la nuit avec leur bonne qui est aussi sorcière et réussira à annuler la destruction du monde.
Des films Potemkine
Billetterie bientôt disponible !