Refle-x-périmental #17 L’avventura della Cooperativa Cinema Indipendente

Refle-x-périmental #17 L’avventura della Cooperativa Cinema Indipendente

Jeudi 17 avril 2025 à 20h30 au Reflet Médicis

Refle-x-périmental,  le ciné-club expérimental de Cinedoc, chaque mois au Reflet Médicis

Prochain rendez-vous : le 17 avril 2025 à 20h30 au Reflet Médicis

 

L’avventura della Cooperativa Cinema Indipendente

►   Parmi la floraison mondiale de groupes de cinéastes expérimentaux apparus au cours des années 1960 sous forme de coopératives indépendantes, le mouvement italien, parfois auto-nommé "underground", se distingue par son originalité et sa diversité esthétique,    ainsi que par son imperméabilité à tout type de marché et de professionnalisation, ceux de l’art comme du cinéma industriel. Fondée à Naples, en 1967, par Adamo Vergine, puis rapidement transférée à Rome, dans le but de rassembler et de distribuer les films des cinéastes expérimentaux et underground italiens, la Cooperativa del Cinema Indipendente (1967-1971) a réuni plusieurs personnalités, dont Tonino De Bernardi, Pia Epremian De Silvestris, Massimo Bacigalupo, Gianfranco Baruchello, entre autres, des cinéastes qui “incarnent l'amateur théorisé par Stan Brakhage (...) et réalisent des oeuvres d’une innovation et d’une force expressive inouïes” (Annamaria Licciardello).

 

►  Après le colloque “Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité”, co-organisé en 2017 par Cinédoc et l’Université Paris 8, cette nouvelle séance du ciné-club Refle-x-périmental propose de (re)découvrir quelques-unes des œuvres emblématiques de l’avventura, aussi brève qu’intense, de la CCI, entre Naples, Rome et Turin, cinéma amateur et underground, l’intime et l’expanded. Ce sera également l’occasion d’en mettre plein les yeux avec la projection exceptionnelle de deux œuvres en double écran : Il mostro verde de Tonino De Bernardi, et Idea assurda per un filmaker de Gianfranco Brebbia.

 

Sessanta Metri per il 31 Marzo

Massimo Bacigalupo

1968, 16mm (num.), n&b, silencieux, 12’

“Tourné en un jour, monté dans la caméra, constitué en six parties ou valli (branches, le mot est tiré d'une upanisad citée dans le film). Ainsi l'histoire d'un jour, en six épisodes, chacun avec un événement et deux esprits tutélaires. 1. Introduction (Kandinsky et Pound). 2. Printemps (Brakhage et W.C. Williams). 3. Eau calme (Botticelli et Cummings). 4. Eros (Caravaggio et Donne). 5. Thriller-theater (Ernst et Durrell) 6. Couple et final (Piero de la Francesca et Katha-Upanishad) L'esprit du printemps 1968.”

– M. Bacigalupo, Catalogue Paris Films Coop, 1979.

 

Doppio suicidio

Pia Epremian de Silvestris

1968, 8mm (num.), couleur, sonore, 10’

“Un film bref sur la mort.”

– Cristina Piccino, “Pia Epremian, la ragazza col super8”, il manifesto, 2014.

 

Perforce

Gianfranco Baruchello

1968, 16mm, couleur, sonore, 16’20

"Perforce présente selon Gianfranco Baruchello et dans le contexte de 1968 des virtuels de désolation.”

– Claudine Eizykman, Les Rendez-vous du Cinéma Expérimental, février 2000.

 

Il Mostro Verde

Tonino De Bernardi, Paolo Menzio

1967, 16mm (num.), double écran, couleur, sonore, 24’

“Avec Il mostro verde, Paolo Menzio et Tonino de Bernardi ont offert à la scène underground italienne un manifeste des meilleures énergies dégagées à Turin parmi la découverte de tout ce qui se faisait dans le milieu de l’avant-garde internationale. (...) Il mostro verde est un hommage à l'esprit de partage créatif typique d'une saison fulgurante et inédite qui a vu les recherches d'artistes, de cinéastes et d'écrivains se conjuguer dans une atmosphère commune de libération de la pensée et d'inventivité.”

– Artfacts, février 2017.

 

Idea assurda per un filmaker

Gianfranco Brebbia

1969, Super8 (num.), double écran, couleur, silencieux, 15’

“Les deux écrans côte à côte font jouer les surfaces contiguës des deux cadres ou fenêtres, selon deux espaces dont les mouvements, les couleurs, les figures agissent en contrepoints sensuels de profondeurs, de glissements, de textures. Le piquant des barbelés côtoie la douceur des visages-paysages de femmes fusionnées avec les irisations de l’eau et les réseaux des branchages et des herbes. Le dispositif du double écran fait jouer le doux et le piquant, le proche et le lointain, le détail et le paysage, les couleurs chaudes et froides, les glissements de surfaces et les avancées profondes du zoom.”

– Dominique Willoughby, Gianfranco Brebbia. L’Amateur rebelle, 2023.

 

Remerciements : Tonino De Bernardi, Massimo Bacigalupo, Pia Epremian de Silvestris, Mireille Laplace, Mirco Santi.

 

Billetterie disponible ci-dessous

Calendrier des séances

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Refle-x-périmental #17 L’avventura della Cooperativa Cinema Indipendente
    Programme de courts métrages, Cinéma expérimental (1 H 17 MIN)
    Refle-x-périmental #17 L’avventura della Cooperativa Cinema Indipendente
    Réserver
    • Ciné-club Refle-x-périmental par Cinedoc
      20:30
      VOST