Refle-x-périmental #14 Novembre Expérimental #5 : La Jouissance-cinéma
Jeudi 21 novembre à 20h30 au Reflet Médicis
Refle-x-périmental #14, le ciné-club expérimental de Cinedoc !
Séance spéciale Novembre Expérimental #5 : La Jouissance-cinéma
Jeudi 21 novembre à 20h30 au Reflet Médicis
Séance présentée par Dominique Willoughby et Prosper Hillairet
► En novembre, la programmation de Refle-x-périmental donne espace à Novembre Expérimental #5 : La Jouissance-cinéma, qui revisite les origines et les films d’un mouvement pétulant et polymorphe qui, tout en actant la renaissance du cinéma expérimental en France dans les années 1970, en ont profondément marqué et renouvelé l’esthétique.
En plus d'une programmation exceptionnelle de cinquante films en une dizaine de programmes, Novembre expérimental #5 se décline par ailleurs en un colloque “De Vincennes à la Paris Films Coop”, des rencontres et reconstitutions de ciné-performances, qui auront lieu du 20 au 30 novembre 2024, au Centre Pompidou, aux cinémas Le Reflet Médicis et Le Grand Action, à l’Université Paris 8, à l'Institut National d’Histoire de l’Art et au DOC!.
►►► Cette nouvelle saison de Refle-x-périmental célèbre, à l’occasion des 50 ans de la Paris Films Coop, le travail des coopératives de cinéma expérimental créées à partir des années 1960, dans un esprit d’indépendance, de rébellion, de (ré)invention de l’avant-garde et de la pensée du cinéma. De la coop de New York à celles de Hambourg et d’Amsterdam, en passant par la Paris Films Coop dont on célèbre le cinquantenaire en 2024, la programmation d’automne culminera avec la manifestation La Jouissance-cinéma (Novembre Expérimental #5), le festival annuel de Cinédoc.
► Au programme :
Séance : Se voir se voir
- V.W. Vitesse Women de Claudine Eizykman
1972-74, 16mm, couleur, silencieux, 36’
Prix du jury du Festival du Film Expérimental de Knokke le Zout, 1975.
“Et puis un choc. Réel. Au niveau du cœur comme de l'intelligence. Un film expérimental qu'on a envie de défendre - si, si, cela existe - comme s'il s'agissait de La maman et la putain de Jean Eustache. Je parle de Vitesses Women de Claudine Eizykman. Française comme Eustache, elle sait utiliser l'expérimental, non pour en faire un instrument d'épate intellectuelle, mais pour créer une atmosphère, un climat. Quelque chose comme une poésie abstraite qui ne peut exister que par les techniques du cinéma.
Plusieurs séquences se mêlent. Dans un café, des femmes, ce sont peut-être des prostituées. Des personnes marchent sur les Champs-Elysées. Un homme s'assied sur un banc près de celle qu'il aime. Des corps nus dans une chambre bouleversée. Il y a des couleurs, des négatifs colorés, des noirs et des blancs, des images qui s'interpénètrent. Des formes qu'on ne perçoit que pendant une fraction de seconde. Un regard lancinant, celui d’une femme qui apparaît à intervalles réguliers. Il n’y a pas d’histoire. Chaque spectateur peut se l’inventer.”
– Luc Honorez (Le Soir), Catalogue Paris Film Coop n°3, 1979.
- Melba Film de Prosper Hillairet
1978, S8 (num.), couleur, silencieux, 3’
- Melba Film Coop de Dominique Willoughby
1977, 16mm (num.), couleur, silencieux, 10’30
- Pliage Melba de Dominique Willoughby
1977, 16mm, couleur, silencieux, 6’30”
- MBXA Mai 1977 de Claudine Eizykman
1977, 16mm (num.), couleur, silencieux, 3’
- MBXA Cinéchromies Avril 1979 de Claudine Eizykman
1979, 16mm (num.), couleur, silencieux, 4’
Journaux filmés inédits de Claudine Eizykman, Prosper Hillairet et Dominique Willoughby, tournés dans les années 1970 lors de séances du ciné-MBXA, de travaux à la Coop, et de fabrication de la revue Melba.
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]