REFLE-X-PÉRIMENTAL #11 CHAOS COSMOS CORPS : Le cinéma d'Ed Emshwiller
Jeudi 16 mai à 20h30 au Reflet Médicis
Refle-x-périmental et #11
Le ciné-club de cinéma expérimental par Cinédoc au Reflet Médicis
JEUDI 16 MAI À 20H30 AU REFLET MÉDICIS
Chaos / Cosmos / Corps : Le cinéma d’Ed Emshwiller
Les séances d'avril et de mai de Refle-x-périmental mettent à l’honneur l’œuvre d'Ed Emshwiller, le premier cinéaste américain à avoir déposé ses films à la Paris Films Coop, en 1974. Célèbre surtout pour ses travaux pionniers dans les domaines de la vidéo et des images de synthèse, Ed Emshwiller a également réalisé de nombreuses ciné-danses, notamment en collaboration avec les chorégraphes renommés Alwin Nikolais et Carolyn Carlson. Au-delà de son approche de la danse comme une métaphore des énergies qui animent et circulent dans l’univers, son œuvre revêt encore une dimension cosmogonique, voire écologique, où se confrontent une multiplicité d’expériences subjectives du monde.
☆ Séance #11 16/05
►Thanatopsis
1962, 16mm, n&b, sonore, 5’20
►Relativity
1966, 16mm, couleur, sonore, 38’
►Sunstone
1979, 16mm, couleur, sonore, 3’
►Lifelines
1960, 16mm (numérique), couleur, sonore, 7’ (sous réserve)
☆ Détails :
►Thanatopsis
Ed Emshwiller
1962, 16mm, n&b, sonore, 5’20
Avec Mac Emshwiller et Becky Arnold
« Les poses de la danseuse Becky Arnold créent des clignotements et des vibrations de l'image juxtaposée au visage fixe de Mac Emshwiller. Un film expérimental qui produit et décrit un état d'angoisse. Des battements de cœur et des grincements de scie sur la bande son contribuent à l'intensité de l'effet. »
– Ed Emshwiller
►Relativity
Ed Emshwiller
1966, 16mm, couleur, sonore, 38’
Primé au Festival du Film de Londres et au Festival du Film de New York, 1966.
Prix spécial du jury au Festival du Film d'Oberhaussen, 1967.
« Un homme s'interroge, évalue, examine les relations, les gens, les lieux, les choses, le temps, lui même. Un voyage des sens à travers une série de réflexions personnelles (subjectives). »
– Ed Emshwiller
►Sunstone
Ed Emshwiller
1979, 16mm, couleur, sonore, 3’
Programme informatique écrit par Alvy Ray Smith, Lance Williams et Garland Stern, avec l'aide de la fondation Guggenheim.
« Des séries de transformations d'un visage / lune / soleil, une sorte de voyage mythique.»
– Ed Emshwiller
►Lifelines
Ed Emshwiller
1960, 16mm (numérique), couleur, sonore, 7’
« En tant que peintre, je pense que le cinéma, avec ses dimensions temporelles, me donne une palette d’expression plus large que la peinture. La possibilité d’utiliser le hasard, la séquence et le tempo fournit un moyen d’atteindre des intensités impossibles dans l’œuvre statique. Je pense que la figure humaine qui se déplace dans les formes de danse a une signification particulière, un attrait fondamental, qui fait de la danse un art visuel particulièrement puissant. »
– Ed Emshwiller
Remerciements : Susan Emshwiller
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