NO PICTURE PLEASE #3 Le ciné-club d'Hortense Belhôte : Avant-première THE MASTERMIND de Kelly Reichardt suivie d'une discussion
Jeudi 4 décembre à 20h15 au Majestic Bastille
NO PICTURE PLEASE !
Le ciné-club Musée et Cinéma animé par Hortense Belhôte au Majestic Bastille.
Hortense s’interroge sur les liens entre le cinéma et le musée, à l’aide de projections et d’invités issus des deux univers. Chaque séance débute par une courte problématisation du thème du jour par Hortense à l’aide de tableaux et de photogrammes. S’en suit une projection d’un long métrage ou de plusieurs courts métrages. Puis une table ronde avec les invités qui font dialoguer les deux disciplines.
Comment on filme un musée ? Peut-on analyser les films comme on analyse les tableaux ? Pourquoi on aime refaire des tableaux anciens avec nos corps d’aujourd’hui ? Comment le cinéma rejoue ou déjoue l’histoire de l’art ? Comment sort-on du point de vue de l’artiste ? Quelle est la place de l’objet d’art au cinéma ?
Troisième rendez-vous : Jeudi 4 décembre à 20h15 au Majestic Bastille
Séance spéciale LE MUSÉE VOLÉ
AU PROGRAMME :
Avant-première THE MASTERMIND de Kelly Reichardt
Suivie d'une discussion animée par Hortense Belhôte, avec Valérie Baud, archiviste adjointe et Déléguée du personnel du Musée du Louvre
Vente et dédicace du livre Sortez du cadre ! Escape Book au Musée d'Orsay (Éditions du Seuil)
--
THE MASTERMIND
Un film de Kelly Reichardt
1h50 | États-Unis | Avec Josh O'Connor, Alana Haim, John Magaro
Festival de Cannes 2025 – Compétition officielle
Massachussetts, 1970. Père de famille en quête d’un nouveau souffle, Mooney décide de se reconvertir dans le trafic d’œuvres d’art. Avec deux complices, il s’introduit dans un musée et dérobe des tableaux. Mais la réalité le rattrape : écouler les œuvres s’avère compliqué. Traqué, Mooney entame alors une cavale sans retour.
Un film Condor distribution
--
Hortense Belhôte est actrice, autrice et historienne de l’art. Elle est la créatrice de Merci de ne pas Toucher, une web série Arte réalisée par Cécilia de Arce, qui décrypte les chef d’oeuvres de l’art classique européen. En tant que comédienne elle a joué pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure : la conférence spectaculaire. En 2024, elle est artiste en résidence au Musée d’Orsay. Elle crée en janvier Escape Game XIX, une visite spectaculaire dans les collections et présentera au printemps 2024 sa version plateau dans l’auditorium du Musée.
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]