Les Dimanches du Documentaire : L'Empire du Silence
Dimanche 3 Avril à 11h
Terrible histoire que celle de la République Démocratique du Congo. De la guerre du Rwanda à nos jours, l'Empire du Silence retrace une histoire chaotique, celle d'un pays, d'un peuple pour lesquels se bat, entre autres de Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Un film à voir, pour que les victimes de ces conflits ne sombrent pas dans l'oubli.
Dimanche 3 Avril, à 11h. La séance sera suivie d'une rencontre avec Jean-Jacques Lumumba, lanceur d’alerte et militant anti corruption.
L'EMPIRE DU SILENCE.
Documentaire de Thierry Michel, Bel., 2021, 1h50.
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Le réalisateur interroge témoin après témoin, son travail est tout aussi historique que journalistique. Le JDD
Vibrant hommage au combat des Congolais pour la justice, plaidoyer contre le silence, le film, sublimé par la photogénie du pays, se veut pièce à conviction dans un procès à venir. Épousant le rêve de Denis Mukwege « de voir un jour, dans une salle d’audience, la vérité dite sur les crimes de guerre, contre l’humanité, de génocide ». telerama
tarif : 6.80€
Cartes d'Abonnement CIP, UGC illimité et Pass Culture acceptés.