ACID, Jeune Fille sans Mains, Sébastien Laudenbach

Les Dimanches de l'ACID : LA JEUNE FILLE SANS MAINS

Dimanche 19 Mars, à 11h

L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) vous propose, tous les 15 jours, de retrouver un film remarquable, souvent passé inaperçu dans le flot continu de l'actualité cinématographique.

Ce DIMANCHE 19 MARS, à 11h, c'est LA JEUNE FILLE SANS MAINS, de Sébastien Laudenbach.

La séance sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, animée par un cinéaste membre de l'ACID.

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…

Texte de soutien de l'ACID :

Le dessin bruisse dans La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach. Un jeu graphique mouvant, incessant qui nous emporte dans l’épopée de cette jeune fille vendue au Diable par son père, un meunier avide... Une bande son charnelle, très présente accompagne des images colorées, palpitantes qui convoquent ellipses, changements d’axe, ruptures de perspectives pour construire d’un trait ou d’une couleur l’espace du conte. Le monde cruel des frères Grimm surgit par petites touches organiques. Ce monde impitoyable qui permet aux parents de devenir les bourreaux de leurs enfants, naît au détour d’un dessin.

Gros plans sur des regards, plans larges qui distillent la nostalgie de l’attente, du temps qui passe, suggestions, apparitions/disparitions dans un même mouvement, ruptures de rythme, autant de cinéma qui interpelle notre imaginaire, nous bouscule, nous surprend et nous accroche au destin de cette jeune fille amputée de ses mains car trop pure.

Sébastien Laudenbach n’illustre pas le conte de Grimm, il en redigère la cruauté initiale dans une explosion de couleurs et de sentiments forts, puissants, pour notre plus grand plaisir.
Marion Lary, cinéaste

Calendrier des séances

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • La Jeune Fille sans mains
    Animation (1 H 13 MIN)
    La Jeune Fille sans mains
    Réserver
    • 11:00
      VO