Les Dimanches de l'ACID : LA COLLINE
Dimanche 9 Juillet à 11h
Les Dimanches de l'ACID, c'est une séance d'un film issu de la sélection ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion) du Festival de Cannes, suivi d'une rencontre avec un ou une cinéaste membre de l'ACID ... un film toujours indépendant, étonnant, novateur !
Dimanche 9 Juillet, à 11h, ce sera LA COLLINE, de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova
La séance sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs, Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, animée par Emmanuelle Millet, Cinéaste membre de l’ACID.
LA COLLINE
Docu. de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, Fr./Be., 2022, 1h18, VOSTF
C’est une colline au coeur du Kirghizistan, avec ses oiseaux noirs, ses fumées âcres et, de jour comme de nuit, des femmes, des hommes et quelques enfants. Une déchetterie. Il y a Alexandre, ancien sniper traumatisé et sa femme Lena qui vivent au milieu de ce chaos ; Tajikhan, le corps marqué par le travail et le coeur brisé par la mort de ses enfants ; Keyrat, son fils qui grimpe sur la colline de nuit et Djazira, lumineuse adolescente. Chacune, chacun, interroge sa vie.
Denis Gheerbrant, documentariste né en 1948, a longtemps questionné le monde des exclus, tout seul, caméra à l’épaule, dans un souci « d’égalité » avec ses interlocuteurs. Mais c’est en binôme avec Lina Tsrimova, jeune documentariste russe originaire du nord du Caucase, qu’il a coréalisé La Colline, un essai stupéfiant tourné dans une décharge géante, en périphérie de Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Le Monde
Voici un univers dantesque où l’esprit survit pour témoigner. Un travail remarquable. Positif
Au bout du bout de la chaîne du capitalisme, il y a ces hommes et ces femmes, filmés en plan serré, à fleur de peau. Qui illuminent la colline… et ce remarquable documentaire. Première
Tarif : 7.50€
Cartes d'abonnement Dulac Cinéma, CIP, UGC illimité et Pass Culture acceptés