Les Dimanches de l'ACID : Des Hommes
Dimanche 8 Novembre à 11h
C'est le retour des Dimanches de l'ACID ! Après des mois de mise en pause. Un film issu de la sélection ACID de Cannes, une rencontre avec le/la/les réalisateurs, parfois, animée par un cinéaste membre de l'ACID .... Un beau moment !
Dimanche 8 Novembre, à 11h, ce sera DES HOMMES, Documentaire de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot, suivi d'une rencontre avec les deux réalisateurs, animée par l'ACID.
DES HOMMES : Doc. de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot, Fr., 2020, 1h32
25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans.
Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.
Alice Odiot et Jean-Robert Viallet signent un documentaire puissant et magnifique. Avoir-alire.com
Derrière la vitre de sécurité, la silhouette agitée d'un détenu tournant en rond. La scène dure, hypnotique. La caméra insiste. Les traits du jeune homme nous deviennent familiers. Sa rage fait place à la détresse. Sous nos yeux, il s'humanise. En un plan, les cinéastes plantent le décor et exposent sans équivoque leur ambition : déceler l'humanité en milieu carcéral.
La première sensation qui transpire de ces images est celle d'une lumière s'infiltrant partout dans ces espaces clos, illuminant tous ces visages heurtés par la vie. En tout point, ce long-métrage porte une exigence photographique qui permet de saisir la trajectoire de ces hommes.
L'audace du film est aussi celle-ci : par une mise en scène sophistiquée, sans misérabilisme, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet font sauter les clichés du genre, nous offrant une vision de la prison inattendue, provocante. Révéler l'humanité circulant dans un lieu bâti pour en effacer la trace est un acte subversif. Mais la brutalité du monde carcéral n'est pas occultée. Elle nous est rapportée par le hors-champ, un regard, un murmure. Donner la parole à ces hommes, nous donner à voir ces fragments de vie c'est reconstruire leur destin. Cette liberté d'écriture prise par les cinéastes est un geste esthétique et politique dont on sort grandi. L'ACID.
TARIF : 6.50€
Cartes d'abonnement CIP & UGC illimité acceptées.