LES CINESTHÉSIES D'OPIUM PHILOSOPHIE : Les Chevaux de feu de Sergueï Paradjanov
MARDI 24 OCTOBRE À 19H45 AU REFLET MÉDICIS
MARDI 24 OCTOBRE À 19H45 AU REFLET MÉDICIS
Début de séance à 20h pile
En attendant la révélation du thème annuel du cycle (et donc de la revue Opium), et pour leur deuxième de l'année, les Cinesthésies vous invitent à découvrir une tragédie d'origines arménienne et ukrainienne, produite sous la férule de l'URSS.
𝙇𝙀𝙎 𝘾𝙃𝙀𝙑𝘼𝙐𝙓 𝘿𝙀 𝙁𝙀𝙐 de Sergueï Paradjanov
Séance suivie d'une discussion avec Opium Philosophie et la philosophe Justine Janvier
La conversation se poursuivra autour d'un petit buffet avec à boire et à manger. La revue de philosophie de l’association sera disponible sur place.
--
𝙇𝙀𝙎 𝘾𝙃𝙀𝙑𝘼𝙐𝙓 𝘿𝙀 𝙁𝙀𝙐
Un film de Sergueï Paradjanov | 1965 l 1h 30min l
Avec Ivan Mikolaitchouck, Larissa Kadotchnikova, Tatiana Bestaeva
Synopsis : L'amour de deux jeunes gens séparés par la haine que se vouent leurs familles et que seule la mort réunira.
Adaptée de la nouvelle Les chevaux de feu de Mykhaïlo Kotsioubynsky, l'histoire s'imprègne du folklore des Carpates.
Mais le scénario n'est que secondaire. Ce qui fait la force de ce film, ce sont ses mouvements de caméra déjantés, tordus en tous sens, s'enchaînant avec une rapidité folle. Ce travail sur l'image est à mettre au crédit du chef opérateur du film, Youriï Illienko. (©Wikipedia)
--
À PROPOS DES CINESTHÉSIES
" Les Cinesthésies, c’est la rencontre entre le cinéma et la philosophie. Ciné-club de l'association étudiante Opium, nous vous proposons désormais une séance mensuelle au Reflet Médicis. La projection est suivie d’un entretien avec notre invité, souvent philosophe, en interaction avec le public, puis d'un petit buffet pour prolonger les discussions dans un cadre moins formel. Nous y offrons un point de vue inédit sur le cinéma, toujours en partant du film lui-même, sans verser dans la leçon de philosophie. Elle permet à notre public de s'approprier l'expérience du film, en mettant des mots sur les sentiments qu'il a imprimés en nous, pour pouvoir aller au-delà du simple “j’ai aimé” ou non.
- Opium Philosophie
Opium Philosophie est la première association de philosophie étudiante. Inter-universitaire et interdisciplinaire, elle promeut le dialogue autour du monde contemporain, au travers de divers événements : conférences, cafés-philos, analyse d’œuvres théâtrales ou cinématographiques, ateliers de philosophie pour tous ; et au cœur de tout cela, la publication d'une revue annuelle.
--
Carte Dulac (5,50€ la séance), Carte UGC Illimité et Carte CIP acceptées.
Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]