L'ÉCRAN DES DROITS : Carte blanche à Patricia Allio | LE NOUVEL ÉVANGILE de Milo Rau
Lundi 11 mars à 20h au Majestic Bastille
Lundi 11 mars à 20h au Majestic Bastille
Votre rendez-vous mensuel L'ÉCRAN DES DROITS
CARTE BLANCHE À PATRICIA ALLIO, AUTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE
Séance exceptionnelle en présence de Patricia Allio, actuellement à l'affiche du Théâtre Silvia Monfort avec son spectacle DISPAK DISPAC’H
Au programme :
LE NOUVEL ÉVANGILE
Un film de Milo Rau
1h43 / 2020 / Documentaire, Drame / Avec Maia Morgenstern, Marcello Fonte, Enrique Irazoqui
SYNOPSIS
Quel serait le sermon de Jésus au 21ème siècle ? Qui seraient ses apôtres ? Le réalisateur Milo Rau (LE TRIBUNAL SUR LE CONGO) renoue à Matera, une ville en Italie du sud, avec les origines de l’Évangile en mettant en scène une Passion au sein d’une société faite d’injustice et d’inégalité. Avec l‘activiste politique Yvan Sagnet, dans le rôle de Jésus, Rau crée une histoire profondément biblique. Selon le modèle du Christ, Yvan retourne en tant que « pêcheur d’hommes » dans le plus grand des camps de réfugiés près de Matera. Parmi les personnes échouées dans ce camp, il trouve ses « disciples ». Ce sont des gens désespérés qui sont arrivés en Europe par la mer Méditerranée pour être réduits à la condition d’esclaves sur les champs de tomates en Italie du sud, habitant dans de véritables ghettos dans des conditions inhumaines. Plus de 500‘000 personnes rien qu’en Italie. Alliés aux petits agriculteurs locaux, ces gens fondent la « Rivolta della Dignità », une campagne politique qui se bat pour les droits des migrants.
--
À propos du spectacle DISPAK DISPAC’H de Patricia Allio
Dispak : ouvert, en désordre. Dispac’h : agitation, révolte. Ces mots bretons sonnent comme des manifestes pour la metteuse en scène, autrice et réalisatrice Patricia Allio. Quelles vies valent d’être pleurées ? Comment s’ouvrir et comment résister ?
Dans l’agora de Dispak Dispac’h, les protagonistes reviennent sur le magistral acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) lors du Tribunal permanent des peuples. Celui-ci met l’Europe face aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées que notre continent laisse commettre.
Au cœur du dispositif imaginé par Patricia Allio, les interprètes et membres de la société civile vont tour à tour prendre la parole, s’écouter, danser et créer avec nous un espace propre à éveiller nos consciences. Le regard sensible de l’artiste bouleverse nos perceptions et vise avec force l’Europe et ses abdications. Un geste saisissant qui réaffirme l’urgente nécessité d’un monde sans frontières.
Patricia Allio est autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice. Elle écrit pour la scène et le cinéma et dirige les rencontres de ICE dans le Finistère.
Dans toutes ses créations, elle n’a de cesse de mettre la marge au centre, de rendre les minorités visibles ou audibles, d’interroger ou de défaire nos constructions identitaires normées et sédimentées, pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes.
Devenue artiste associée au TNB à Rennes, elle y crée sa pièce Dispak Dispac’h en 2021. Au cœur de ce spectacle agora : la crise de l’hospitalité. Interprètes et membres de la société civile réaffirment la nécessité d’un monde sans frontières.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR DISPAK DISPAC'H :
Du 21 au 29.03 2024
du mar. au ven. à 20h / sam. à 20h / dim. à 15h
2h30 – grande salle
de 5€ à 26€
>> Infos & Billetterie du spectacle <<
--
L'ÉCRAN DES DROITS est un rendez-vous mensuel en partenariat avec la LDH, Amnesty Int., L’OIP et Autour du 1er mai
Billetterie pour cette séance à venir ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]