HURLEQUIN #10 : MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE de Tobe Hooper présenté par Nicolas Martin et rencontre avec le collectif MIND THE GAP
JEUDI 2 MARS À 20H À L'ARLEQUIN
HURLEQUIN #10, votre ciné-club de films de genre animé par Nicolas Martin, critique de cinéma et réalisateur.
Prochain rendez-vous : JEUDI 2 MARS À 20H À L'ARLEQUIN
Séance en partenariat avec le collectif Mind the Gap et le Monfort théâtre
Suivie d'une rencontre avec le collectif Mind the Gap et discussion croisée autour du film et de leur spectacle présenté au Monfort du 7 au 18 mars 2023 : "J'aurais mieux fait d'utiliser une hache"
Au programme : MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE de Tobe Hooper
1974 / 1h24min / Horreur
SYNOPSIS
Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale…
Séance précédée d'un court-métrage | APPEL À FILMS OUVERT (cf infos en bas d'article)
Billetterie sous l'article [cliquez sur l'horaire pour réserver]
À propos du spectacle "J'AURAIS MIEUX FAIT D'UTILISER UNE HACHE" du collectif MIND THE GAP
Mise en scène et interprétation : Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet
J’aurais mieux fait d’utiliser une hache revisite le film d’horreur en mettant à jour ses mécanismes et procédés de fabrication, à la fois mise à nu et mise à distance de la violence. J’aurais mieux fait d’utiliser une hache interroge la fascination collective autour des crimes, des récits que l’on s’en fait et de la façon dont ils irriguent la fiction. À sa manière, absurde et décalée, le collectif Mind The Gap explore ce magnétisme macabre en imaginant un spectacle composite, fabriqué avec des références cinématographiques et quelques litres de faux-sang, dans un jeu de massacre qui joue avec les attentes du public. Le spectacle est construit autour de deux univers fictionnels qui se répondent. La première partie est traitée comme une fiction radiophonique bruitée en direct par les interprètes. Les sons y activent un imaginaire collectif, celui de la forêt, de la nuit, des histoires racontées au coin du feu. La seconde est une scène de meurtre qui se déroule dans une cuisine, à la manière du film Scream, répliquée ad nauseam en de multiples variations tandis que se dévoile peu à peu la mécanique de cette fabrique artisanale du meurtre.
Représentations du 7 au 18 MARS 2023 à 19h30 au Monfort Théâtre. Représentations du mardi au samedi (Relâches les dimanche 12 et lundi 13 )
--
Un jeudi par mois (re)plongez-vous dans un film de genre ou d'horreur, inédit, culte parfois film rare ou avant-première !
Chaque mois Nicolas Martin reçoit un.e invité.e pour échanger autour du film. Et la soirée se poursuit au bar de l'Arlequin autour de bières pour continuer la discussion !
--
APPEL À COURTS-MÉTRAGES
Dans la plus pure tradition des ciné-clubs, l’Hurlequin vous propose d’accueillir votre propre court-métrage de cinéma de genre ! Votre production sera diffusée en avant séance et projetée devant le public du ciné-club !
Attention, pour pouvoir participer, il subsiste tout de même quelques règles à respecter :
- Votre film doit être une production de cinéma de genre.
- Celle-ci ne doit pas dépasser les 10 minutes.
- Vous devez garantir être l’ayant droit de ce film.
- La production devra être livrée au format DCP à la salle au moins une semaine avant la date de l’Hurlequin.
Merci de nous envoyer vos films par e-mail à l’adresse appelafilms@dulaccinemas.com accompagnés du synopsis, de la durée, d’un lien de visionnage, du nom du ou de la cinéaste, d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail à laquelle nous pouvons vous joindre si votre film est sélectionné !
À vos caméras !