HOMMAGE AU XXIÈME SIÈCLE, LE CINÉ-CLUB DE FRANÇOIS BÉGAUDEAU : Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Levi Boucault
LUNDI 8 AVRIL À 20H À L'ARLEQUIN
HOMMAGE AU XXIÈME SIÈCLE
Le Ciné-club de François Bégaudeau
Une fois par mois à l'Arlequin !
Prochain rendez-vous : LUNDI 8 AVRIL À 20H À L'ARLEQUIN
Au programme : Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Levi Boucault (2007 | 1h30)
Séance animée par François Bégaudeau, suivie d'une analyse du film et d'un échange avec le public
SYNOPSIS
6 enquêtes menées par le commissaire Haroune et ses hommes dans une ville du Nord autrefois prospère : cela commence par un différend familial un soir de Noël et s’achève par l’assassinat d’une vieille dame qui se prénommait Micheline.
Roubaix. Boulevard de Belfort, le commissariat central. 6 affaires. Un différend familial. Une tentative de vol avec violence. Un incendie criminel. La fugue d'une jeune adolescente. Un viol dans le métro. Et la mort d'une personne âgée. 6 enquêtes menées par le commissaire Haroune, le lieutenant Auverdin et leurs collègues. 6 récits qui racontent une ville autrefois prospère, des quartiers en perdition, une société sans horizon. Ce documentaire a été adapté en long-métrage de fiction par Arnaud Desplechin sous le titre "Roubaix, une lumière".
François Bégaudeau est écrivain. Il est l’auteur de romans (parmi lesquels Entre les murs, La blessure la vraie, En guerre, Ma cruauté, ou encore son dernier en date : L'amour) et d’essais (parmi lesquels Histoire de ta bêtise et Notre joie). Il écrit également pour le théâtre.
Il écrit sur le cinéma depuis vingt ans : d’abord aux Cahiers du cinéma, puis au magazine Transfuge. Il propose depuis trois ans un podcast critique, "La Gêne occasionnée".
Il a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires, dont le dernier, Autonomes, est sorti en 2020.
Billetterie ci-dessous [pour réserver, cliquez sur l'horaire]