Festival Sœurs Jumelles hors-les-murs : Furcy né libre d'Abd Al Malik en sa présence
Lundi 15 décembre 2025 à 20h au cinéma l'Arlequin
Festival Sœurs Jumelles ! Séance hors-les-murs
Lundi 15 décembre 2025 à 20h au cinéma l'Arlequin
Rencontre artistique avec Abd Al Malik
Nous sommes très heureux de vous donner rendez-vous pour une Rencontre artistique Sœurs Jumelles hors les murs. Le festival Sœurs Jumelles, Dulac Cinémas et Memento vous invitent à une soirée exceptionnelle en compagnie d’Abd Al Malik, artiste fidèle à à l'ADN du festival : la rencontre entre la musique et l’image.
Sœurs Jumelles explore chaque année les liens sensibles qui unissent musique et image. Au-delà du festival de juin à Rochefort, nous imaginons désormais des événements hors les murs, à Paris et ailleurs, pour ouvrir de nouveaux espaces de création et de conversation. Cette soirée à l’Arlequin inaugure ce cycle. D’autres rendez-vous suivront dans les prochains mois.
Les Rencontres Artistiques Sœurs Jumelles mettent à l’honneur celles et ceux qui créent entre plusieurs disciplines : cinéastes, compositeur·ice·s, auteur·ice·s, musicien·ne·s, interprètes. Chaque rencontre est pensée comme un dialogue vivant : une œuvre, une parole, un geste, et la manière dont tout cela se répond.
À l’Arlequin, ce dialogue prendra la forme d’une soirée entièrement consacrée à l’univers d’Abd Al Malik : une avant-première de son nouveau film Furcy, né libre, suivie d’une discussion avec l’artiste et son directeur artistique Fabien Coste autour du rapport entre l’image, la musique et le verbe ; puis d’une conversation avec plusieurs rappeurs invités autour de l’album créé en regard du film (le line-up complet sera dévoilé très prochainement) ; avant de se clôturer par une lecture musicale proposée par Abd Al Malik, accompagné de son guitariste-bassiste.
Avant-première : Furcy, né libre d'Abd Al Malik
1h 48min | Biopic, Drame, Historique, Judiciaire | Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot
Île de La Réunion, 1817.
À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient prouver qu’il est né libre. Soutenu par un procureur abolitionniste, il entame une longue bataille judiciaire pour faire reconnaître ses droits.
Adapté du livre L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, le film aborde la liberté, le droit et la dignité avec une force narrative et musicale qui lui est propre.
Un film Memento, au cinéma le 14 janvier 2026
Billetterie disponible ci-dessous