
Dimanche du documentaire : Le Sang et la boue suivi d'une discussion
Dimanche 14 septembre à 11h à l'Escurial
Votre rendez-vous Les Dimanches du documentaire fait sa rentrée à l'Escurial !
2 dimanches par mois, à l'Escurial, découvrez une séance inédite d'un documentaire sur un sujet de société et profitez d'un moment d'échange avec l'équipe du film ou des spécialistes après la projection.
Prochain rendez-vous : dimanche 14 septembre à 11h à l'Escurial
Au programme : Le Sang et la boue de Jean-Gabriel Leynaud
Séance exceptionnelle suivie d'une rencontre avec le réalisateur, accompagné de Josaphat Musamba de l'Université de Ghent, au Groupe d'Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine (GECSH) (spécialisé dans les métaux rares)
Genre : Documentaire, Social
Durée : 1h34
Réalisation : Jean-Gabriel Leynaud
Production : VALDES
Synopsis : Ce premier long métrage documentaire de Jean-Gabriel Leynaud nous plonge au cœur de Numbi, une bourgade de l’Est du Congo secouée par la ruée vers le coltan.
Minerai stratégique et indispensable à la fabrication de nos appareils électroniques, le coltan façonne ici le quotidien des habitants, contraints d’en extraire les richesses dans un système opaque. À travers leurs destins entremêlés, le film dévoile les rouages d’un post-colonialisme persistant, d’un sentiment de fatalité, et met à nu les logiques insidieuses du capitalisme mondialisé des années 2020.
Un film Nextfilm distribution
Billetterie disponible ci-dessous