9e Festival du cinéma aborigène australien
Du 21 au 24 novembre 2024 au cinéma l'Arlequin
Du 21 au 24 novembre au cinéma l'Arlequin
Pour sa 9e édition, le Festival du Cinéma Aborigène Australien est très honoré d’accueillir la Carte Blanche : «RESIST», de Tara June Winch. Considérée comme l’une des plus grandes écrivaines aborigènes contemporaines, Tara June Winch a écrit 3 romans acclamés par la critique. Son dernier ouvrage, La Récolte, traduit aux éditions Actes Sud (2020) et primé du ‘Miles Franklin Literary Award’ (le Goncourt australien), est en voie d’adaptation au cinéma.
Dans cette carte blanche cinématographique innovante et engagée, Tara met à l’honneur des réalisateurs et réalisatrices qu’elle affectionne personnellement et ouvre un dialogue avec les courants artistiques et politiques émancipateurs de la nouvelle vague aborigène.
AU PROGRAMME :
Soirée d'ouverture, film & Cocktail
Jeudi 21 novembre à 19h45
WASH MY SOUL IN THE RIVER'S FLOW
De Philippa Bateman - Avant-première française
Une histoire d’amour. Un concert de légende. Un récit personnel qui parle de traumatismes et de transcendance, en chanson et en poésie, du point de vue d’Archie Roach et de Ruby Hunter, couple de légende de la musique australienne. Les deux chanteurs et auteurs-compositeurs aborigènes ont joué avec les plus grands musiciens, de Bob Dylan à Patti Smith en passant par Sting, entre autres. Une œuvre à la fois vibrante et viscérale, où chaque note porte l’écho d’une révolte et d’une résilience.
Vendredi 22 novembre à 20h
UNE ÉQUIPE DE RÊVE
De Taika Waititi
Next Goal Wins (Une Équipe de rêve), réalisé par Taika Waititi (Jo Jo Rabbit , Thor), raconte l’histoire vraie de l’équipe de football des Samoa américaines, connue pour leur défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2002. Douze ans plus tard, avec l’entraîneur Thomas Rongen ils tentent de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Le film mêle humour et émotion, célébrant la persévérance des joueurs, notamment Jaiyah, interprété par Kaimana, membre de la communauté fa’afafine. Comme ses précédents films, Waititi, un cinéaste plein humour et profondément ancré dans la culture pacifique, injecte son style décalé pour raconter cette aventure sportive improbable.
Samedi 23 novembre à 19h
BUSH MECHANICS
de David Batty et Francis Jupurrurla Kelly - Avant-première française
Bush Mechanics, de David Batty et Francis Jupurrurla Kelly, est devenu à sa sortie en 2001 un film culte qui a inspiré une série télévisée, une exposition itinérante et même un jeu vidéo. Réalisé en langue warlpiri, ce classique du cinéma australien doit sa popularité à l’univers culturel, musical et humoristique distinctif qu’il permet de découvrir. Toutes sortes de nyurulypa (d’astuces) sont déployées pour rafistoler des voitures endommagées et faire en sorte qu’elles continuent à rouler sur les routes en terre rouge ( ‘on the red’) de l’outback australien. Entre autres tuyaux, les « mécaniciens du bush » utilisent du bois d’acacia et des herbes de spinifex, démontrant une approche pour le moins ingénieuse de la mécanique.
+ projection du film WINHANGANHA
WINHANGANHA
de Jazz Money - Avant-première française
WINHANGANHA est une réinterprétation audacieuse de l’histoire des Premières Nations australiennes – un nouveau film de la poétesse et artiste primée Jazz Money. Ce film, se présentant comme un parcours lyrique revisitant des archives visuelles et sonores interroge la façon dont les archives et les collections coloniales affectent aujourd’hui les Premières Nations australiennes. On y retrouve une composition originale du musicien d’origine Philippin et Aborigène, Rhyan Clapham, dit DOBBY, qui se décrit lui-même comme un « drapper » (un mélange de rappeur et de drummer – ou batteur)
+ projection du film BUSH MECHANICS
Samedi 23 novembre à 21h
BENEATH CLOUDS
de Ivan Sen
Un film poétique et visuellement captivant qui suit deux jeunes en quête d’identité. Tout en cherchant à se découvrir eux-mêmes, ils se retrouvent brièvement sur la route de Sydney. Leur road-trip les confronte à des paysages saisissants et à leurs propres vérités, explorant des thèmes de rédemption et de résilience humaine. Ce film est le premier long métrage d’Ivan Sen, réalisateur de Toomelah (2011), Mystery Road (2013), et Limbo (2023).
Dimanche 24 novembre à 18h
IN MY BLOOD IT RUNS
de Maya Newell
Lorsque Dujuan ne peut ni courir ni se battre seul, il est confronté à une histoire qui le rattrape et prend conscience qu’il n’a pas seulement hérité du traumatisme et de la dépossession de sa terre ancestrale, mais aussi de la résilience et de la résistance de nombreuses générations de son peuple Arrernte.
Dimanche 24 novembre à 20h
KATELE
de John Harvey
Martha, une descendante des îles du détroit de Torres, est exilée dans la banalité d’une laverie automatique.
Alors qu’elle s’enlise dans la routine, l’apparition énigmatique d’une créature émergeant d’un tambour de machine à laver ouvre un portail vers une autre dimension, réveillant en elle des réminiscences d’une existence oubliée.
+ projection du film REBEL WITH A CAUSE OODGEROO NOONUCCAL
REBEL WITH A CAUSE OODGEROO NOONUCCAL
de Sio Tusa - Avant-première française
Ce documentaire primé retrace la vie d’Oodgeroo Noonuccal, la première poétesse Aborigène à avoir été publiée, et dont les textes pleins de fougue ont nourri le combat pour la reconnaissance des droits autochtones.
+ projection du film KATELE
Soirée de clôture
Horaires et billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]