Programme Courts-métrages n°1 - Panorama du Cinéma colombien 2024

Programme Courts-métrages n°1 - Panorama du Cinéma colombien 2024

Un film de Elkin Calderón Guevara

  • Programme de courts métrages
  • 01h05
Synopsis
About Happy Hippos and Sad Peacocks / Elkin Calderón Guevara et Johannes Förster / Colombie, Allemagne / 2024 / 29’
Dans cette fable décoloniale, Elkin Calderon et Johannes Förster nous présentent une colonie de paons à Berlin et un troupeau d’hippopotames sur le fleuve colombien Magdalena. Quelle est leur particularité ? Ils semblent vivre heureux loin de leur habitat naturel, mais leur destin est indissociable de la quête humaine de pouvoir.

Cassandra / Martin Arbelaez / Colombie, France / 2023 / 9’
À la plage, la rencontre entre la jeune Cassandra et un homme va déclencher en eux des pulsions de désir que le paysage exubérant qui les entoure accentue. Avec délicatesse et sensualité, ce film met en perspective le lien entre la nature et le désir.

La Noche del Minotauro / Juliana Zuluaga Montoya / Colombie / 2023 / 10’
À travers le prisme du matériel d’archive, conjugué à une voix mystérieuse et un son inquiétant, ce court-métrage entrevoit un secret familial enfoui. Les cris des oiseaux, tels des messagers du mystère, se mêlent aux rêves des femmes, tirées de leur sommeil par un désir latent qui sommeille dans les recoins obscurs du village.

Sombras nada más / Kathy Mitrani / Colombie / 2024 / 17’
Dans un quartier de Miami, des femmes latino-américaines vivent des situations quotidiennes à la fois tragiques et mystérieuses. Marisol, capable de lire dans le marc de café, reprend ses activités de voyante le jour de l’anniversaire de la mort de son mari. Filmée en pellicule, Sombras nada más est une ode à la culture latino-américaine qui, même en exil, conserve intacte sa manière de concevoir la vie dans sa dimension la plus mystérieuse.