Refle-x-périmental #14 Novembre Expérimental #5 : La Jouissance-cinéma
Claudine Eizykman , Prosper Hillairet , Dominique Willoughby
Programme de courts métrages, Cinéma expérimental
1h5
Refle-x-périmental #14
Novembre Expérimental #5 : La Jouissance-cinéma
SE VOIR SE VOIR
V.W. Vitesse Women
Claudine Eizykman
1972-74, 16mm, couleur, silencieux, 36’
Prix du jury du Festival du Film Expérimental de Knokke le Zout, 1975.
“Et puis un choc. Réel. Au niveau du cœur comme de l'intelligence. Un film expérimental qu'on a envie de défendre - si, si, cela existe - comme s'il s'agissait de La maman et la putain de Jean Eustache. Je parle de Vitesses Women de Claudine Eizykman. Française comme Eustache, elle sait utiliser l'expérimental, non pour en faire un instrument d'épate intellectuelle, mais pour créer une atmosphère, un climat. Quelque chose comme une poésie abstraite qui ne peut exister que par les techniques du cinéma.
Plusieurs séquences se mêlent. Dans un café, des femmes, ce sont peut-être des prostituées. Des personnes marchent sur les Champs-Elysées. Un homme s'assied sur un banc près de celle qu'il aime. Des corps nus dans une chambre bouleversée. Il y a des couleurs, des négatifs colorés, des noirs et des blancs, des images qui s'interpénètrent. Des formes qu'on ne perçoit que pendant une fraction de seconde. Un regard lancinant, celui d’une femme qui apparaît à intervalles réguliers. Il n’y a pas d’histoire. Chaque spectateur peut se l’inventer.”
– Luc Honorez (Le Soir), Catalogue Paris Film Coop n°3, 1979.
Melba Film
Prosper Hillairet
1978, S8 (num.), couleur, silencieux, 3’
Melba Film Coop
Dominique Willoughby
1977, 16mm (num.), couleur, silencieux, 10’30
Pliage Melba
Dominique Willoughby
1977, 16mm, couleur, silencieux, 6’30”
MBXA Mai 1977
Claudine Eizykman
1977, 16mm (num.), couleur, silencieux, 3’
MBXA Cinéchromies Avril 1979
Claudine Eizykman
1979, 16mm (num.), couleur, silencieux, 4’
Journaux filmés inédits de Claudine Eizykman, Prosper Hillairet et Dominique Willoughby, tournés dans les années 1970 lors de séances du ciné-MBXA, de travaux à la Coop, et de fabrication de la revue Melba.
Novembre Expérimental #5 : La Jouissance-cinéma
SE VOIR SE VOIR
V.W. Vitesse Women
Claudine Eizykman
1972-74, 16mm, couleur, silencieux, 36’
Prix du jury du Festival du Film Expérimental de Knokke le Zout, 1975.
“Et puis un choc. Réel. Au niveau du cœur comme de l'intelligence. Un film expérimental qu'on a envie de défendre - si, si, cela existe - comme s'il s'agissait de La maman et la putain de Jean Eustache. Je parle de Vitesses Women de Claudine Eizykman. Française comme Eustache, elle sait utiliser l'expérimental, non pour en faire un instrument d'épate intellectuelle, mais pour créer une atmosphère, un climat. Quelque chose comme une poésie abstraite qui ne peut exister que par les techniques du cinéma.
Plusieurs séquences se mêlent. Dans un café, des femmes, ce sont peut-être des prostituées. Des personnes marchent sur les Champs-Elysées. Un homme s'assied sur un banc près de celle qu'il aime. Des corps nus dans une chambre bouleversée. Il y a des couleurs, des négatifs colorés, des noirs et des blancs, des images qui s'interpénètrent. Des formes qu'on ne perçoit que pendant une fraction de seconde. Un regard lancinant, celui d’une femme qui apparaît à intervalles réguliers. Il n’y a pas d’histoire. Chaque spectateur peut se l’inventer.”
– Luc Honorez (Le Soir), Catalogue Paris Film Coop n°3, 1979.
Melba Film
Prosper Hillairet
1978, S8 (num.), couleur, silencieux, 3’
Melba Film Coop
Dominique Willoughby
1977, 16mm (num.), couleur, silencieux, 10’30
Pliage Melba
Dominique Willoughby
1977, 16mm, couleur, silencieux, 6’30”
MBXA Mai 1977
Claudine Eizykman
1977, 16mm (num.), couleur, silencieux, 3’
MBXA Cinéchromies Avril 1979
Claudine Eizykman
1979, 16mm (num.), couleur, silencieux, 4’
Journaux filmés inédits de Claudine Eizykman, Prosper Hillairet et Dominique Willoughby, tournés dans les années 1970 lors de séances du ciné-MBXA, de travaux à la Coop, et de fabrication de la revue Melba.