PSYCHE DIONYSOS : Visa de censure no X + Lapis
Pierre Clémenti , James Whitney
Cinéma expérimental, Programme de courts métrages, moyen-métrage
0h54
➨ Séance Psyché/Dionysos
Faisant du cinéma un territoire des plaisirs et de l'expansion du visible, la séance Psyché/Dionysos présentera en 16mm les films "Visa de censure" de Pierre Clémenti et "Lapis" de James Whitney.
■ Visa de censure no X
Pierre Clémenti, 1967, 16mm, 44’
Rencontres de l'image et des pulsions psychédéliques colorées de cette époque acidulée... Désir de retrouver le chant des origines, images qui s'inscrivent jusqu'à nous comme un double et qui nous font signe. - Pierre Clémenti
■ Lapis
James Whitney, 1963-66, 16mm, 10’
Avec Lapis, James Whitney cherche une “unité de structure qui résulterait en une expérience du tout”.
J'ai réduit le mode de structure à un motif pointilliste (dot pattern) qui donne une qualité appelée en Inde l'Akasha, un élément subtil avant la création comme la respiration de Brahma, la substance qui imprègne l'univers avant qu'il ne commence à s'effondrer, se diviser en un monde plus fini. - J. Whitney
Faisant du cinéma un territoire des plaisirs et de l'expansion du visible, la séance Psyché/Dionysos présentera en 16mm les films "Visa de censure" de Pierre Clémenti et "Lapis" de James Whitney.
■ Visa de censure no X
Pierre Clémenti, 1967, 16mm, 44’
Rencontres de l'image et des pulsions psychédéliques colorées de cette époque acidulée... Désir de retrouver le chant des origines, images qui s'inscrivent jusqu'à nous comme un double et qui nous font signe. - Pierre Clémenti
■ Lapis
James Whitney, 1963-66, 16mm, 10’
Avec Lapis, James Whitney cherche une “unité de structure qui résulterait en une expérience du tout”.
J'ai réduit le mode de structure à un motif pointilliste (dot pattern) qui donne une qualité appelée en Inde l'Akasha, un élément subtil avant la création comme la respiration de Brahma, la substance qui imprègne l'univers avant qu'il ne commence à s'effondrer, se diviser en un monde plus fini. - J. Whitney