REFLE-X-PÉRIMENTAL #7 SNOW NOW
Michael Snow
Programme de courts métrages, Cinéma expérimental
1h13
REFLE-X-PÉRIMENTAL
Le ciné-club de Cinédoc au Reflet Médicis
♦ Jeudi 18 janvier à 20h30 au Reflet Médicis
#7 : SNOW NOW : Hommage à Michael Snow
Pour ouvrir la saison d’hiver, Refle-x-périmental , le ciné-club de Cinédoc au Reflet, rend hommage à Michael Snow, cinéaste majeur du cinéma expérimental (Canada, déc. 1928 - jan. 2023). La séance présente la diversité des jeux et de gestes de Snow, dont les films, comme il l’a affirmé, cherchent “l’extase et l'analyse” des “hallucinations filmiques.”
♦ Le programme :
WVLNT ( Wavelength for Those Who Don't Have the Time) , num., 1967, 2003, 15'
“Pour faire WVLNT , le film original [le classique Wavelength ] a été coupé en trois parties exactement égales, image et son, et ces trois parties ont été superposées également les unes sur les autres sans aucun ajustement. Le résultat est une oeuvre qui accentue et démultiplie les variations de teintes obtenues dans le film original au moyen de différentes qualités de pellicule, de gélatines, plastiques et filtres mis devant l’objectif de la caméra… Une des composantes du son original, le glissando en forme d’onde sinusoïdale de quarante minutes, est divisé en trois arcs simultanés.” M.S.
So Is This , 16mm, silencieux, 1982, 48’ (VO) “Ce film est un texte temporel. Le film dit : This is the title of this film (c’est le titre de ce film). Ceci également (so is this). Ce film est un “ceci” entre l'auteur et vous. C’est une lecture communautaire. Dans mon oeuvre, ce film peut être considéré comme l'enfant de One Second in Montreal et de Rameau's Nephew .” M.S.
Cityscape , num., 2019, 10’ “Cityscape fait partie de ma famille d’oeuvres traitant du mouvement de la caméra, y compris La Région Centrale (1971). Cette fois, au lieu d'un film de paysage, vaste et non peuplé, j’ai voulu regarder ma propre ville d’un point de vue plus linéaire. Dans Cityscape , les mouvements de caméra activent la ligne d’horizon de la ville. La bande sonore est construite sur le break de batterie “Amen Brother”, élément central de la Drum & Bass et du Hip Hop, qui exprime l'énergie de la ville. Le son utilise la vitesse de lecture comme élément de composition, en synchronisation rythmique avec les mouvements de la caméra.” M.S.
Le ciné-club de Cinédoc au Reflet Médicis
♦ Jeudi 18 janvier à 20h30 au Reflet Médicis
#7 : SNOW NOW : Hommage à Michael Snow
Pour ouvrir la saison d’hiver, Refle-x-périmental , le ciné-club de Cinédoc au Reflet, rend hommage à Michael Snow, cinéaste majeur du cinéma expérimental (Canada, déc. 1928 - jan. 2023). La séance présente la diversité des jeux et de gestes de Snow, dont les films, comme il l’a affirmé, cherchent “l’extase et l'analyse” des “hallucinations filmiques.”
♦ Le programme :
WVLNT ( Wavelength for Those Who Don't Have the Time) , num., 1967, 2003, 15'
“Pour faire WVLNT , le film original [le classique Wavelength ] a été coupé en trois parties exactement égales, image et son, et ces trois parties ont été superposées également les unes sur les autres sans aucun ajustement. Le résultat est une oeuvre qui accentue et démultiplie les variations de teintes obtenues dans le film original au moyen de différentes qualités de pellicule, de gélatines, plastiques et filtres mis devant l’objectif de la caméra… Une des composantes du son original, le glissando en forme d’onde sinusoïdale de quarante minutes, est divisé en trois arcs simultanés.” M.S.
So Is This , 16mm, silencieux, 1982, 48’ (VO) “Ce film est un texte temporel. Le film dit : This is the title of this film (c’est le titre de ce film). Ceci également (so is this). Ce film est un “ceci” entre l'auteur et vous. C’est une lecture communautaire. Dans mon oeuvre, ce film peut être considéré comme l'enfant de One Second in Montreal et de Rameau's Nephew .” M.S.
Cityscape , num., 2019, 10’ “Cityscape fait partie de ma famille d’oeuvres traitant du mouvement de la caméra, y compris La Région Centrale (1971). Cette fois, au lieu d'un film de paysage, vaste et non peuplé, j’ai voulu regarder ma propre ville d’un point de vue plus linéaire. Dans Cityscape , les mouvements de caméra activent la ligne d’horizon de la ville. La bande sonore est construite sur le break de batterie “Amen Brother”, élément central de la Drum & Bass et du Hip Hop, qui exprime l'énergie de la ville. Le son utilise la vitesse de lecture comme élément de composition, en synchronisation rythmique avec les mouvements de la caméra.” M.S.