Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

UN AIR 2 COMEDIES

En février et en ligne !

UN AIR 2 COMEDIES

CES FILMS QUI NOUS FONT DU BIEN 

Pas de meilleure période que la notre, pour rester bien au chaud et regarder seul ou en famille, une sélection de  films qui redonne la forme et le sourire ! 

Un air de comédies, c'est un festival du Majestic Passy qui a lieu tous les ans au mois de février ! 
Cliquez et laissez vous guider ! 

 

LE PROGRAMME : 
RIENS DU TOUT de Cédric Klapisch (1992) - UNIVERSCINÉ
La vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.
👁 Retour sur le 1er long métrage de Cédric Klapisch (ina.fr) 

UN POISSON NOMMÉ WANDA de Charles Crichton, John Cleese (1988) - UNIVERSCINÉ
Un avocat fort coincé, Archie Leach, flanqué d'une épouse snob, une belle americaine sexy, Wanda, aux jambes qui n'en finissent pas, son fougueux "latin lover" Otto, ex-agent de la CIA, un grand timide et ami des bêtes, Ken Pile, un poisson exotique nomme Wanda qui finit tristement dans l'estomac d'Otto et, enfin, George, minable gangster dans l'esprit duquel germe le enième hold-up du siècle. Tel est l'équipe de gagnants qui composent cette comédie policière, dans laquelle chacun d'entre eux va essayer de tirer profit de l'autre.
👁 Et si Un poisson nommé Wanda avait été réalisé par Alfred Hitchcock ? (FilmoTV France)

FARGO de Joel et Ethan Coen (1996) - UNIVERSCINÉ
Interdit aux moins de 12 ans
Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…
👁 Les Frères Coen par Thierry Jousse (ARTE)

JEUX D’ESPIONS de Ronald Neame - MUBI
Miles Kendig, l’un des meilleurs agents internationaux de la CIA, se trouve soudain relégué à un emploi de bureau suite à une manœuvre politique. Refusant de se laisser faire, Kendig écrit un mémoire exposant les secrets les plus intimes des plus grandes agences de renseignement au monde.
👁 Série Les Espionnes racontent (ARTE)


TIP TOP de Serge Bozon (2012) - UNIVERSCINÉ
Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.
👁 Serge Bozon, Tip Top (cinergie.be)

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE ! De Guillaume Gallienne (2013) - UNIVERSCINÉ
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
👁 La causerie de la Comédie Française avec Guillaume Gallienne


►►►Focus Jean-Pierre Bacri


Un air de famille de Cédric Klapisch (1996)
Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.
👁 Lettre de Cédric Klapisch à Jean-Pierre Bacri

Le goût des autres de Agnès Jaoui (1999)
Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Autour de ce couple mal assorti gravitent une serveuse libérée, un garde du corp réac, un chauffeur de taxi, une sœur fauchée, toute une galerie de personnages hauts en couleur qui s'aiment et s'affrontent. Des personnages qui n'auraient pas du se rencontrer, car on ne bouscule pas les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires...
👁 Agnès Jaoui, invitée d’honneur de CinéComédies à propos de Jean-Pierre Bacri (Festival CinéComédies 2020)

Place Publique de Agnès Jaoui (2017)
Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Il se rend à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.
👁  « Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie » (L’invité Culture-France Culture)


►►► Focus Bill Murray


SOS Fantômes de Ivan Reitman (1984)
Trois parapsychologues excentriques, Peter, Raymond et Egon, perdent sans préavis leur poste de chercheur à l'université de New York. Ils fondent alors l'agence «S.O.S. Fantômes», spécialisée dans la traque des spectres. Les appels téléphoniques se multiplient. New York semble submergée par une foule d'ectoplasmes plus ou moins agressifs. Egon met au point un système permettant de capturer les fantômes, de les enfermer dans de petits conteneurs et de les empiler dans la cave. Un jour, Peter est sollicité par une envoûtante jeune femme, Dana, qui lui demande de débarrasser son réfrigérateur d'un fantôme. Arrivé à l'improviste, Peter découvre avec horreur et stupéfaction que Dana est possédée par Gozer, un esprit maléfique qui veut assujettir le monde…
👁 Ghosbustes karaoké

 

Un jour sans fin de Harold Ramis (1992)
Phil Connors enrage. Comme tous les ans, parce qu'il présente la météo sur une chaîne de télévision de Pittsburgh, il doit se rendre à Punxsutawney pour une fête locale, le «Groundhog Day», qui célèbre tous les 2 février la fin de l'hibernation des marmottes. Un cameraman, Larry, et une belle productrice, Rita, l'accompagnent. Une tempête de neige les empêche de rentrer le soir même. Furieux, Phil se couche tôt. Le lendemain, il semble être le seul à s'apercevoir que la journée de la veille recommence. Mêmes paroles, mêmes incidents. Chaque matin, le 2 février recommence. D'abord dérouté par ce piétinement du temps, Phil y prend bientôt un certain plaisir. Plus rien n'a de conséquence au-delà du délai d'une journée…
👁 Les débuts de Bill Murray : « Bill Murray’s Apology » (Saturday Night Live)


Broken Flowers de Jim Jarmusch (2004)
Célibataire endurci, Don Johnston (Bill Murray) vient d'être quitté par sa dernière conquête, Sherry (Julie Delpy). Il se résigne une fois de plus à vivre seul. Mais l'arrivée d'une mystérieuse lettre anonyme le contraint à revenir sur son passé. Une de ses anciennes amantes l'informe qu'il a un fils de dix-neuf ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Le meilleur ami de Don, Winston (Jeffrey Wright), père de famille et détective amateur, le pousse à enquêter sur ce 'mystère'. Malgré son peu de goût pour les voyages, Don s'embarque dans un périple à la recherche d'indices, retrouvant quatre de ses anciennes amours (Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange et Tilda Swinton). Ses visites surprises à ces femmes uniques le confrontent à son passé, et du même coup, à son présent.
👁 C’est quoi Bill Murray ? (Blow Up ARTE)

Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer (2009)
Un virus s'est propagé à travers le monde, transformant les humains en zombies. Aux États-Unis, le jeune Columbus fait équipe avec un dur à cuire, Tallahassee. Au cours de l'exploration d'un supermarché, ils rencontrent deux sœurs. Ensemble, ils traversent le pays, à la recherche d'un endroit sûr…
👁 « Bill Murray, le plus sartrien des comédiens américains » (Le réveil Culturel-France Culture)