DU 03 AU 17 AVRIL au Reflet Médicis
RÉTROSPECTIVE INÉDITE DE YŪZŌ KAWASHIMA AU REFLET MÉDICIS
Le Reflet Médicis accueille une rétrospective du réalisateur japonais Yūzō Kawashima du 3 au 17 avril.
3 films rarement montrés en dehors du Japon, seront présentés par Guillaume Perrin de BADLANDS éditions et Clément Rauger, critique aux Cahiers du Cinéma.
"Prélevant et restituant la multiplicité d'énergies des arrondissements de la capitale, le cinéaste revendique la décentralisation urbaine comme puissance de transgression dans le chamboulement artistique et idéologique de l'après-guerre. En rupture avec ses origines campagnardes, le tokyoïte d'adoption a malicieusement détourné l'image que le cinéma japonais voulait se donner de lui-même. À la beauté sereine de la nature exaltée par ses aînés, il lui substitue le bruit des voitures, les couleurs criardes des kimonos bon marché et l'aveuglante lumière artificielle des néons de bars." - Clément Rauger
📌 AU PROGRAMME :
🎞LA BÊTE ÉLÉGANTE
Fruit du capitalisme frénétique japonais, la famille Maeda est prête à toutes les escroqueries pour maintenir son confort matériel dans un petit appartement tokyoïte. Cupides et sournois, les parents comme les enfants s'exploitent mutuellement sans le moindre scrupule... jusqu'à rencontrer plus fourbe et manipulateur qu'eux.
📆 LUNDI 3 AVRIL - 20H
🎞LE TEMPLE DES OIES SAUVAGES
Satoko, maîtresse d'un célèbre peintre vieillissant, est cédée à Kikuchi, un moine libidineux qui dirige un temple à Kyoto. Jinen, jeune bonze aussi appliqué qu'obéissant, subit les maltraitances et les humiliations répétées de son maître. Si bien que Satoko, le prenant en pitié, ne peut s'empêcher le séduire. Torturé par ses pulsions, témoin de la dépravation de son maître, il devient difficile pour Jinen de contenir toute cette frustration...
📆 LUNDI 10 AVRIL - 20H
🎞LES FEMMES NAISSENT DEUX FOIS
Modeste geisha des bas quartiers de Tokyo, sans aucune autre compétence particulière que celle de satisfaire les désirs des hommes, la jeune et belle Koen n'est pas épanouie. Curieuse et libre d'esprit, Koen va naturellement s'émanciper de sa condition de favorite pour devenir une femme indépendante. Pourtant, Koen croise différents hommes prêts à lui offrir une vie rêvée. mais que souhaite réellement Koen pour son avenir ?
📆 LUNDI 17 AVRIL - 20H
Billetterie ci-dessous [cliquez sur les horaires pour réserver]