Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

HOMMAGE AU XXIÈME SIÈCLE, LE CINÉ-CLUB DE FRANÇOIS BÉGAUDEAU : EMA de Pablo Larraín

MARDI 18 AVRIL À 20H À L'ARLEQUIN

HOMMAGE AU XXIÈME SIÈCLE, LE CINÉ-CLUB DE FRANÇOIS BÉGAUDEAU : EMA de Pablo Larraín

HOMMAGE AU XXIÈME SIÈCLE #7
Le Ciné-club de François Bégaudeau
Une fois par mois à l'Arlequin !

Prochain rendez-vous : MARDI 18 AVRIL À 20H À L'ARLEQUIN
Au programme :  EMA de Pablo Larraín
Séance animée par François Bégaudeau, suivie d'une analyse du film et d'un échange avec le public

EMA 
Un film de Pablo Larraín

Avec Mariana Di Girólamo, Gael García Bernal, Paola Giannini
 2020 / 1h 47min / Thriller, drame

SYNOPSIS

Ema est une danseuse qui évolue au sein d'une troupe dirigée par Gaston, un chorégraphe de renom avec qui elle est en couple. Ensemble, ils ont adopté Polo, un garçon d'une dizaine d'années, qu'ils n'ont pas su gérer et qu'ils ont finalement rendu aux services sociaux. Depuis, l'un et l'autre sont rongés par la culpabilité. Ema ne supporte plus le regard qui est posé sur elle et trouve son exutoire en se déhanchant sur le reggaeton, une musique que Gaston méprise, la jugeant vulgaire. Un film stylisé sur un drame intime qui doit beaucoup à la techno envoûtante de Nicolas Jaar et à son interprète principale, Mariana Di Girolamo.

--

HOMMAGE AU XXIE SIÈCLE
Les films projetés et analysés dans le cadre de ce ciné-club ne sont pas liés par une thématique, une couleur politique, un genre, un courant, une région du globe, une option formelle. Seule les rassemble l’hypothèse, largement contre-intuitive, que ce premier quart de siècle constitue une période faste de l’histoire du cinéma. Ainsi les deux décennies qui ont vu le cinéma destitué par le streaming, ont aussi vu advenir une flopée de grand.e.s cinéastes, que nous nous proposons d’honorer. 

François Bégaudeau est écrivain. Il est l’auteur de romans (parmi lesquels Entre les murs, La blessure la vraie, En guerre, Ma cruauté) et d’essais (parmi lesquels Histoire de ta bêtise et Notre joie). Il écrit également pour le théâtre.
Il écrit sur le cinéma depuis vingt ans : d’abord aux Cahiers du cinéma, puis au magazine Transfuge. Il propose depuis trois ans un podcast critique, "La Gêne occasionnée".
Il a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires, dont le dernier, Autonomes, est sorti en 2020.

Billetterie ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]

L'Arlequin

76 rue de Rennes - 75006 Paris 6e arrondissement
  • Ema
    Drame (1 H 42 MIN)

    Ema

    • 20:00
      VO