Aller au contenu principal
Documentaire, Guanzhou, Chine

Dimanche 23 Janvier, à 11h

Les Dimanches du Documentaire : Guanzhou, une nouvelle ère

Pour ce Dimanche du Documentaire, Dimanche 23 Janvier, à 11h, nous partons pour la Chine, à proximité de Canton, où les villageois de l'Île de Guanzhou sont contraints de quitter leur logement pour un projet 'écologique' et immobilier... et ils n'ont pas leur langue dans leur poche !

La séance sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Boris Svartzman.

GUANZHOU, UNE NOUVELLE ERE.
Docu. de Boris Svartzman, Fr., 2019, 1h11, VOSTF.
Les deux mille villageois de Guanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour construire un prétendu “Parc écologique”. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend petit à petit ses droits et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement. Subiront-ilsle même sort que les cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine ?

Tarif : 6.80€
Cartes d'abonnement CIP, UGC illimité, et Pass Culture acceptés

Sept ans durant, le photographe et réalisateur franco-argentin Boris Svartzman a documenté la lutte de ces résistants. Diplômé en chinois, le documentariste jouit manifestement de la confiance de ces paysans qui, fait rare, n’en finissent pas de dénoncer, face caméra les turpitudes du régime. « En Chine, c’est pourri de l’intérieur », « Tu sais le mot Droit n’existe pas dans ce pays » ; « autorités de merde »… leurs propos désinhibés, teintés aussi de nostalgie, contrastent avec les témoignages muselés par la peur et la prudence qui nous parviennent d’ordinaire de l’Empire du milieu.

Peu à peu, au fil des années, le film, puissant et beau, donne à voir l’encerclement inexorable des potagers par les bâtiments en construction. La métaphore de la disparition annoncée du village. TELERAMA

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • Guanzhou, une nouvelle ère
    Documentaire (1 H 11 MIN)

    Guanzhou, une nouvelle ère

    • 11:00
      VOST

instagram
instagram