Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

TONNERRE : Contre-soirée des César 2024

TONNERRE : Contre-soirée des César 2024

Un film de Florence Rochat et Séréna Robin , Sabrina Idiri Chemloul , Gabrielle Stemmer , Gala Hernández López

Contre-soirée des César
Présentée dans le cadre du ciné-club TONNERRE d'Elvire Duvelle Charles

Programme de courts métrages :

- POUPÉES DE CHAIR de Florence Rochat et Séréna Robin - En présence des réalisatrices
Une touche de blush, quelques gouttes de gloss… Lucie s’apprête à débuter sa journée de formation pour devenir hôtesse d'un salon de l’automobile. Passionnée de voitures depuis toujours, elle a le secret espoir de se faire remarquer par la prestigieuse marque EBBE. Mais elle ignore encore que la formation n’a qu’un seul véritable objectif : faire d’elle et de la quinzaine d’autres jeunes filles des femmes premium.

- 2 OU 3 CHOSES QUE JE NE SAIS PAS D'ELLE de Sabrina Idiri Chemloul - Présence réalisatrice
Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Aujourd’hui, la famille de Lila est réunie autour du repas de l’Aïd. Mais Lila n’a vraiment pas le coeur à la fête. Après une dispute avec son copain, Amine, elle n’est pas d’humeur et quelque chose semble la préoccuper. Irritée, Lila décide de s’éclipser…

- CLEAN WITH ME AFTER DARK de Gabrielle Stemmer - Présence réalisatrice
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Un film documentaire exclusivement tourné sur un écran d’ordinateur, dont la trame narrative est constituée de vidéos d’archive disponibles sur Internet. Il interroge ces images, thématise l’envers du décor d’un étrange phénomène de mode, questionne la féminité et la dépression.

- LA MÉCANIQUE DES FLUIDES de Gala Hernández López
En 2018, un incel (soit un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par être un voyage intérieur entre deux solitudes connectées.

Programme de courts métrages 1h38

Photos