Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Rétrospective Wang Bing

10 janvier 2024

Rétrospective Wang Bing

Rétrospective Wang Bing - Ta'ang, Les Trois Soeurs du Yunnan, Madame Fang, Les Âmes mortes

À partir du 10 janvier au Reflet Médicis 

 

Les Trois Soeurs du Yunnan

La camera de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying,10 ans, s’occupe seule de ses sœurs Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans. Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes.


Ta'ang

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.


Madame Fang

Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Mais la mort est longue à venir…


Les Âmes mortes

Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de «ultra-droitiers» lors de la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.


Billetterie à venir

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Les Trois Sœurs du Yunnan
    Documentaire (2 H 28 MIN)

    Les Trois Sœurs du Yunnan

    • 19:30
      VO