Les Mardis Polonais de janvier à juillet 2024 au Reflet Médicis
Les Mardis Polonais : cycle 2024
Un mardi par mois au Reflet Médicis (re)découvrez un chef-d'œuvre du cinéma polonais !
CYCLE 2024 : "Ils ont écrit le cinéma"
L’Institut Polonais vous propose un cycle de films inspirés par les plus grands noms de la littérature polonaise. À travers les films présentés, nous souhaitons montrer comment la France a inspiré les artistes polonais, qu’ils soient écrivains ou réalisateurs. La plupart de ces films sont inédits et chaque projection sera présentée par un invité. Un beau voyage cinématographique et littéraire.
Un cycle organisé par l'Institut Polonais de Paris et Polish Cinema Classics en partenariat avec le Reflet Médicis, Di Factory, Polish Film Institute et iFrancja.
Du 9 janvier à juillet 2024
À l'occasion de l'édition 2024 des « Mardis polonais » au Cinéma Le Reflet Médicis, l’Institut Polonais vous propose un cycle de films inspirés par les plus grands noms de la littérature polonaise.
À travers les films présentés, nous souhaitons montrer comment la France a inspiré les artistes polonais, qu'ils soient écrivains ou réalisateurs.
La plupart de ces films sont inédits et chaque projection sera présentée par un invité polonais. Un beau voyage cinématographique et littéraire.
Au programme :
- Mardi 9 janvier à 20h : Mère Jeanne des anges de Jerzy Kawalerowicz - Avant-première de la ressortie du film en version restaurée. Suivi d'un buffet polonais !
- Mardi 6 février à 20h : Huitième Jour de la semaine / Ósmy dzień tygodnia de Aleksander Ford (d’après la nouvelle de Marek Hłasko)
La séance présentée par Anna Bernhardt, présidente de l’Association Institut Littéraire « Kultura ».
- Mardi 5 mars à 20h : La Terre promise de Andrzej Wajda (d’après Władysław Reymont, prix Nobel)
La séance présentée par La séance sera présentée par Ania Szczepańska, historienne du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réalisatrice.
En partenariat avec la Délégation Permanente de la République de Pologne auprès de l’UNESCO.
- Mardi 2 avril à 20h : Cosmos de Andrzej Żuławski (d’après Witold Gombrowicz)
La séance sera présentée par Mariola Odzimkowska, chercheuse en littérature et théâtre polonais, et Erik Veaux, traducteur d’Andrzej Żuławski.
En partenariat avec la Librairie Polonaise de Paris.
- Mardi 14 mai à 20h : Les Voies maudites de Czesław et Ewa Petelski (d’après Marek Hłasko)
La séance sera présentée par Clara Zgola, docteure de l’EHESS, chercheuse à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de la littérature contemporaine.
- Mardi 11 juin à 20h : Messire Thadée également connu sous le titre Quand Napoléon traversait le Niemen de Andrzej Wajda (d’après Adam Mickiewicz)
La séance sera présentée par Elisabeth Walle, chargée de collections en langue et littérature polonaises à la Bibliothèque nationale de France.
- Mardi 2 juillet à 20h : La Vallée de l’Issa de Tadeusz Konwicki (d’après Czesław Miłosz, prix Nobel)
La séance sera présentée par Mathieu Lericq, chercheur à l’université Paris 8, spécialiste du cinéma polonais.
Billetterie disponible ci-dessous
[cliquez sur l'horaire pour réserver]