Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

LES LUNDIS HONGROIS : Rétrospective Márta Mészáros

Un lundi par mois du d'octobre 2023 à mai 2024

LES LUNDIS HONGROIS : Rétrospective Márta Mészáros

Rétrospective dédiée à la réalisatrice Márta Mészáros

Le Reflet Médicis en partenariat avec Nemzeti Filmintézet - Filmarchívum / National Film Institute - Film Archive et l'Institut Liszt Paris vous présente une rétrospective dédiée à la réalisatrice Márta Mészáros (1931), figure incontournable du cinéma hongrois et européen. Márta Mészáros fut pionnière en étant la première réalisatrice à obtenir l’Ours d’or à Berlin en 1975, elle était également première à recevoir le Grand Prix à Cannes en 1984. Son parcours singulier a ouvert la voie du féminisme non seulement dans la Hongrie communiste mais aussi au niveau international. 

Nous vous invitons à venir découvrir huit de ses films du 16 octobre 2023 jusqu'au 6 mai 2024.

16 octobre 2023 : Marie (Holdudvar)

Séance présentée par Mathieu Lericq, enseignant en cinéma, spécialiste du cinéma centre-européen.

SYNOPSIS 

Edit vivait dans l’opulence jusqu’à ce qu’elle devienne veuve ; depuis, elle doit faire face à son passé. Son fils István, qui perçoit son désir d’abandonner sa vie de luxe comme un signe d’hystérie, demande à sa fiancée Kati de la surveiller.

13 novembre 2023 : La Belle et le Vagabond (Szép lányok, ne sírjatok!)

Séance présentée par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale.

SYNOPSIS 

Savanu, surnommé Cornichon et ses amis travaillent dans une usine toute la journée. Aprèsle travail, le seul plaisir est de faire la fête, d’aller voir des concerts de rock et de draguer les filles.Savanu fait la cour sérieusement à Juli qui tombe sous son charme. Mais un soir, elle rencontre unmusicien et part avec lui en tournée. Savanu les poursuit et le conflit est inévitable entre les deux rivaux.Juli doit choisir…

11 décembre 2023 : Le vent de la liberté (Szabad lélegzet)

SYNOPSIS 

Fille de parents ouvriers divorcés, Jutka travaille comme tisseuse dans une filature. Dans un bal populaire, elle fait la rencontre d’un étudiant de l’université, Andras. Honteuse de sa condition d’ouvrière, elle se fait passer pour étudiante. Elle décide de lui avouer sa tromperie lorsqu’elle se sent vraiment éprise de lui. Andras présente Jutka à ses parents et la jeune fille s’enfonce dans de nouveaux mensonges pour leur faire bonne impression.

15 janvier 2024 : Adoption (Örökbefogadás)

Séance présentée par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale.

SYNOPSIS

La rencontre d'une adolescente, Anna, issue d'un foyer pour délinquantes, et de Kata, une ouvrière, qui éprouve le besoin éperdu d'avoir un enfant.

12 février 2024 : Neuf Mois (Kilenc hónap)

Séance présentée par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale.

SYNOPSIS

Julie est employée dans une briqueterie. Afin de pouvoir élever seule son enfant, elle a interrompu ses études mais continue de préparer le soir un examen. Elle entretient une liaison avec son contremaître, János. Lorsqu’elle tombe enceinte, János accepte de l’épouser, mais lui impose son comportement autoritaire. Peu importe le prix qu’elle paiera, elle le quitte et préfère accoucher seule.

11 mars 2024 : Elles deux (Ők ketten)

SYNOPSIS

Juli vit une histoire tourmentée avec son mari, János, qui l'aime sincèrement, mais qui est dépressif, alcoolique et violent. Un jour, Juli, harcelée par son mari ivre, se réfugie dans un centre d’hébergement pour femmes. Le règlement strict de ce foyer ne permet pas d'accueillir la jeune femme avec son enfant, mais Mária, la directrice décide de les héberger dans son propre appartement de service. János ne supporte pas l'absence de sa femme. Entre les trois adultes des relations ambivalentes se nouent, qui bouleversent la vie de chacun.

08 avril 2024 : Journal à mes enfants (Journal intime)/ (Napló gyermekeimnek)

SYNOPSIS

Budapest, 1947. Fille d'un couple de Hongrois ayant fui en URSS dans les années 1930 pour échapper à la répression anticommuniste dans leur pays, Julie a grandi loin de sa terre natale. Après l'arrestation de son père sculpteur lors des purges staliniennes de 1938, puis la mort de sa mère du typhus, elle a été confiée à un couple âgé qui la ramène en Hongrie chez Magda, leur fille divorcée. Cette dernière, zélée fonctionnaire du nouveau régime socialiste, tente d'apprivoiser l'adolescente qui se montre de plus en plus rebelle...

06 mai 2024 : Journal pour mon père et ma mère (Napló apámnak, anyámnak)

SYNOPSIS

En octobre 1956. Juli tente de quitter Moscou pour rentrer à Budapest où son oncle, Janos, participe activement dans la révolte contre l'occupation russe. Après que les Russes renverse le nouveau gouvernement, Juli réussit enfin à rentrer en Hongrie et conteste la version officielle de la "contre-révolution". Elle essaie de tout filmer...

Billetterie ci dessous

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Marie
    Drame (1 H 21 MIN)

    Marie

    • 20:00
      VO