Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

LES CINESTHÉSIES D'OPIUM PHILOSOPHIE : Le Hasard de Krzysztof Kieslowski

MARDI 16 MAI À 19H45 AU REFLET MÉDICIS

LES CINESTHÉSIES D'OPIUM PHILOSOPHIE : Le Hasard de Krzysztof Kieslowski

MARDI 16 MAI À 19H45 AU REFLET MÉDICIS
Début de séance à 20h pile

LE HASARD de Krzysztof Kieslowski
Séance suivie d'une discussion avec Opium Philosophie et Alexandre Breton, professeur agrégé de philosophie, journaliste à Rock&Folk, et producteur-documentariste pour France Culture

La conversation se poursuivra autour d'un petit buffet avec à boire et à manger. La revue de philosophie de l’association sera disponible sur place.

--
LE HASARD
Un film de Krzysztof Kieslowski | 1981 | 1h54 | Drame

Avec Boguslaw Linda, Tadeusz Lomnicki, Zbigniew Zapasiewicz

"Après trois séances passées sur le continent américain, les Cinesthésies, le nouveau ciné-club philosophique du Reflet Médicis, continueront d’explorer le thème annuel de l’accident du côté de la Pologne. Le mardi 16 mai, à 20h, nous diffuserons ‘Le Hasard’ de Krzysztof Kieślowski. Le film sera présenté par Alexandre Breton, professeur de philosophie et producteur sur France Culture. Il nous livrera son point de vue sur le film, puis le public pourra échanger avec lui. Un buffet sera servi en toute fin de séance. 

 

Synopsis : Witek est étudiant en médecine. Il a vingt-quatre ans. À la mort de son père, il interrompt ses études pour réfléchir à sa vocation et faire son deuil. Il se rend à la gare, ignorant que son destin dépend peut-être du train après lequel il court… ‘Le Hasard’ nous confronte aux multiples possibilités de la vie. Film interdit pendant 6 ans par le régime communiste en Pologne, il est présenté pour la première fois en 1987. 

 

Lorsqu’il est à la merci du hasard, le destin d’un personnage se joue donc à quelques secondes près, de différentes manières, l’occasion pour Kieślowski d’explorer les questions existentielles liées au libre-arbitre.

‘Le Hasard’ est la première fiction de Kieślowski à mélanger aussi efficacement l’intime et le politique, avec une touche métaphysique qui influencera tout le reste de sa filmographie. Le résultat est virtuose, touche en profondeur, et marque un premier aboutissement pour le réalisateur dans sa quête obsessionnelle d’exploration des tréfonds de l’âme humaine. 

Le film sera l’occasion pour nous de discuter du lien entre hasard et accident, avec la collaboration d’Alexandre Breton."

Opium philosophie

--

À PROPOS DES CINESTHÉSIES


" Les Cinesthésies, c’est la rencontre entre le cinéma et la philosophie. Ciné-club de l'association étudiante Opium, nous vous proposons désormais une séance mensuelle au Reflet Médicis. La projection est suivie d’un entretien avec notre invité, souvent philosophe, en interaction avec le public, puis d'un petit buffet pour prolonger les discussions dans un cadre moins formel. Nous y offrons un point de vue inédit sur le cinéma, toujours en partant du film lui-même, sans verser dans la leçon de philosophie. Elle permet à notre public de s'approprier l'expérience du film, en mettant des mots sur les sentiments qu'il a imprimés en nous, pour pouvoir aller au-delà du simple “j’ai aimé” ou non.
- Opium Philosophie

Opium Philosophie est la première association de philosophie étudiante. Inter-universitaire et interdisciplinaire, elle promeut le dialogue autour du monde contemporain, au travers de divers événements : conférences, cafés-philos, analyse d’œuvres théâtrales ou cinématographiques, ateliers de philosophie pour tous ; et au cœur de tout cela, la publication d'une revue annuelle.

--

Carte Dulac (5,50€ la séance), Carte UGC Illimité et Carte CIP acceptées.

Billetterie disponible ci-dessous

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Le Hasard
    Drame (1 H 54 MIN)

    Le Hasard

    • 20:00
      VO